Commission de la Cemac : redynamiser et harmoniser les représentations-pays

«Les conclusions et recommandations des travaux de notre atelier ont mis en évidence, la nécessité d’une structuration homogène des représentations, dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement de leurs services». Le propos est de Daniel Ona Ondo, à la clôture des travaux du séminaire sur le renforcement des capacités tenu à Douala les 3 et 4 juin dernier. Le président de la Commission de la Cémac indique ainsi la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique de cohésion, de concentration d’unité et de dialogue en faveur des représentations de la Cémac dans les Etats-membres.

Par conséquent, il est recommandé aux représentants-pays d’accélérer la communication et d’harmoniser les stratégies avec les administrations nationales pour une synergie d’action entre les parties prenantes sur les problématiques d’intégration sous-régionales. Concrètement, la Commission de la Cémac prend l’option d’une approche pragmatique de complémentarité et de synergie entre toutes les composantes dynamiques engagées dans l’accélération de la mise en œuvre des grands chantiers communautaires, dont les grands axes figurent dans les déclinaisons de la feuille de route du Président en exercice de la conférence des chefs d’Etats.

Autre recommandation de poids: les représentants-pays doivent gérer des ressources humaines et financières dans l’optique d’un rendement efficient. Il reste aux participants de s’approprier ces conclusions et ces recommandations, les internaliser, afin que les citoyens de la communauté y ressentent une efficacité opérationnelle.

Alain Biyong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *