Objet : Condamnation des exactions, arrestations arbitraires et détentions abusives dans le cadre de la crise post-électorale en cours.
L’Alliance Patriotique, membre de la Coalition politique pour le changement, a suivi avec la plus grande attention le processus électoral ayant conduit au scrutin du 12 octobre. Les résultats provisoires donnent le candidat Issa Tchiroma largement vainqueur.
Cependant, l’Alliance Patriotique exprime sa vive inquiétude. Les tentatives de détournement de la volonté populaire, les arrestations de citoyens et les manipulations médiatiques en cours sont autant de signes manifestes : le Président Paul Biya a choisi la voie de la violence pour se maintenir au pouvoir. 43 ans plus tard, à bout de souffle, ce régime vacillant ne trouve plus d’autre issue que l’écrasement systématique de toute forme de revendication.
Dans ce contexte, l’Alliance Patriotique condamne avec la plus grande fermeté les arrestations arbitraires de Djeukam Tchameni, d’Anicet Ekane, des cadres du MANIDEM, ainsi que de tous les citoyens interpellés dans le cadre de la crise post-électorale. L’état de santé préoccupant d’Anicet Ekane rend son arrestation brutale assimilable à un assassinat politique.
L’Alliance Patriotique exige leur libération immédiate et sans condition. Elle demande également la libération de tous les citoyens camerounais détenus pour des raisons politiques. Elle exhorte les Forces de Défense et de Sécurité « elles-mêmes victimes du Contentieux Historique et versant chaque jour leur sang pour la nation » à assumer pleinement leur responsabilité dans la protection des populations. L’ère de la défense d’un régime cleptocratique et sénile est révolue. L’impunité généralisée qui gangrène notre pays doit cesser.
L’Alliance Patriotique condamne avec vigueur les actes d’intimidation, les violences et les brutalités policières perpétrés contre les manifestants pacifiques dans plusieurs villes du Cameroun. Ces actes inacceptables constituent une grave atteinte aux droits humains et aux libertés fondamentales.
Les stigmates du régime actuel sont visibles : répression, corruption, mensonge, peur, déni de justice. Ces stigmates sont les prémices de sa chute, car « tout système génère les stigmates de sa propre destruction ».
L’Alliance Patriotique rappelle aux autorités camerounaises les paroles du premier Président angolais, António Agostinho Neto : « Contre les millions, personne ne peut combattre. »
À nos concitoyens, l’Alliance Patriotique lance cet appel :
- Ne cédons pas à l’intimidation.
- Mobilisons-nous. Organisons-nous.
- Revendiquons notre victoire.
La vérité des urnes doit être respectée. La volonté du peuple doit être entendue. Peuple camerounais, restons unis et déterminés face à l’adversité. Nous ne nous laisserons pas intimider.
Dr Daniel YAGNYE TOM
Représentant Spécial de l’UPC en Afrique Australe et Centrale
Président de l’Alliance Patriotique
Guy Simon NGAKAM
Membre du Bureau du Directoire de l’Alliance Patriotique (AP) Le 25 octobre 2025
