Home ENTREPRISE Chambres des comptes de la Cour Suprême : cette juridiction dont le...

Chambres des comptes de la Cour Suprême : cette juridiction dont le rôle est maltraité

0

De l’accord sur ses compétences à l’ignorance volontaire de celles-ci, le référentiel n’est pas le même pour tous les citoyens. D’où la mise au point du Président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, Yap Abdou.

Dans un monde où tout se sait, s’écoute, se voit et s’interprète de travers, toute occasion est bonne pour quelques recadrages. S’il y a quelqu’un qui le sait, c’est Président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, Yap Abdou. Au cœur d’une cérémonie de prestation de serment de quelques comptables récemment nommés, le magistrat hors hiérarchie (1er groupe) en profite pour dire une ou deux choses sur le rôle de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême dans sa spécificité. En s’appuyant sur des textes précis, Yap Abdou contredit quelques observations erronées qui tendent à s’imposer dans le débat public au Cameroun. Selon le magistrat émérite, la Chambre des Comptes de la Cour Suprême confirme sa compétence pour juger non seulement les comptes des comptables publics, mais aussi les fautes de gestion des ordonnateurs et gestionnaires de crédits publics.

En ce sens, l’on se réfère à 2018. Cette année-là, le Parlement camerounais a acté une extension très significative du champ de compétence de la Chambre des comptes à travers deux lois du 11 juillet 2018 portant respectivement sur le Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques et sur le Régime financier de l’État et des autres entités publiques. Ces lois renforcent les attributions juridictionnelles de la Chambre, qui est désormais compétente pour juger non seulement les comptables publics mais aussi les ordonnateurs et les contrôleurs financiers. La Chambre se voit également confier des autres compétences dévolues à une Cour des comptes : l’examen de la gestion, l’évaluation des politiques publiques, l’assistance aux pouvoirs publics, la certification et l’information du public. Les lois de juillet 2018 donnent également à la Chambre des comptes son indépendance en tant qu’institution de contrôle externe des finances publiques, et peut agir de manière autonome par rapport au gouvernement et au Parlement. C’est de cette indépendance que la Chambre des comptes tire sa légitimité. La Chambre des comptes définit librement son programme de travail, adopte librement ses conclusions et a la capacité juridique de publier librement ses rapports.


Jean Rene Meva a Amougou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile