L’ancien chef de département à la Faculté des Sciences de l’Éducation, a été installé dans ses nouvelles fonctions la semaine dernières dans la Capitale régionale de l’Est.

C’est par Décret présidentiel n°2025/395 du 11 aout 2025 que le monde universitaire a accueilli cette importante nouvelle. C’est à l’école Saint Joseph de Tibati, dans le Département du Djerèm, dans l’Adamaoua dont il est originaire que, en 1978 en classe de sixième, au lycée général Leclerc, d’où il ressort, en 1985, nanti d’un baccalauréat.
Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Yaoundé jusqu’en 1989 où il obtient sa Licence et la Maitrise. Il s’envole la même année pour la France où il obtient son DEA en 1990 à l’Université de Strasbourg et en 1994, son Doctorat à l’Université de Rouen.
Rentré au Cameroun, il intègre l’Université de yaoundè1 en 1995 comme enseignant à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. En 1998, il est nommé Conseiller Culturel à l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles et auprès de l’Union Européenne où pendant 17ans, il s’occupe de la promotion de la coopération universitaire, scientifique et culturel en général. Rappelé au Cameroun en 2015, il reprend ses enseignements à l’Université de Yaoundé 1. 3 ans plus tard, il est à nouveau mis à la disposition du MINREX, où il exerce à la Direction des camerounais à l’étranger, des étrangers au Cameroun, des Réfugiés et des questions migratoires.
Trois (3) ans après, il revient à l’Université comme Chef de Département de Curricula Evaluation à la Faculté des Sciences de l’Education, poste qu’il occupe jusqu’á sa nomination comme SG à l’Université de Bertoua.
Cette nomination est accueillie avec beaucoup de joie et d’optimisme par ses collègues, ses étudiants et l’administration de l’Université de Bertoua. Cette distinction témoigne de la volonté des autorités publiques de s’appuyer sur des profils expérimentés pour assurer la bonne marche des universités d’état. Sa mission à Bertoua sera de contribuer à la bonne marche de l’administration de l’Université et au rayonnement académique de cette jeune Université. Avec son expérience, son intégrité et son sens élevé du service public, il a tous les atouts pour être à la hauteur de ce nouveau défi.
Aude Andela Ondoua (Stagiaire)