Face à la recrudescence de l’insécurité sur ses espaces d’exploitation, le concessionnaire du réseau ferroviaire camerounais pilote, pendant deux mois, une vaste campagne de sensibilisation des populations.
En 2024, la Cameroon Railways (Camrail) a enregistré 266 événements sécurité sur l’ensemble du réseau dont 16 collisions, 22 cambriolages, 23 actes de sabotages et 20 jets de projectiles sur les convois ferroviaires. Au cours des trois derniers mois, le compteur affiche 77 événements sécurité liés à l’incivisme, dont 3 collisions qui ont causé des dégâts matériels et financiers importants. Pour ramener la sécurité sur et autour de la voie ferrée, le concessionnaire du chemin de fer camerounais a lancé une campagne de sensibilisation des riverains du réseau ferroviaire. Ladite campagne qui s’étale du 4 avril au 3 juin 2025, se déroule principalement à travers la diffusion de spots et de messages en langues nationales. Les langues de diffusion incluent le Français, l’Anglais, l’Eton, l’Ewondo, le Bobilis, le Fulfuldé, et le Bassa. Au total, 11 stations de radios ont été retenues pour cette campagne dont le poste national de la CRTV, des radios urbaines et communautaires.
« Cette initiative vise à réduire les cas d’incivisme et de vandalisme sur la voie, à rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurité, à ancrer la culture de sécurité chez les riverains, et à renforcer la sécurité des circulations ferroviaires. Avec cette campagne, Camrail espère inverser la tendance inquiétante des incidents et consolider son engagement pour une exploitation ferroviaire sûre, durable et partagée avec les populations riveraines », explique la filiale d’Africa Global Logistics (AGL).
Cette campagne intervient moins de trois mois après la rencontre du directeur général de Camrail, Joël Hounsinou, avec les chefs riverains. Lors de ladite rencontre, il avait déjà invité les chefs à mobiliser leurs populations autour de la sécurité ferroviaire. Les sous-préfets des arrondissements de Yaoundé 1er et de Yaoundé 5e ont ensuite pris le relais en organisant des réunions avec les chefs traditionnels de ces circonscriptions, toujours dans l’optique de mettre fin aux actes de vandalisme, de sabotage et d’incivisme. « La sécurité ferroviaire est une priorité absolue pour Camrail. Nous sommes déterminés à travailler main dans la main avec les communautés riveraines pour promouvoir une culture de sécurité et protéger nos infrastructures tout en préservant les vies des populations. Cette campagne de sensibilisation est une étape cruciale dans notre engagement à assurer des opérations ferroviaires sûres et efficaces», avait déclaré Joël Hounsinou à cette occasion.
Concessionnaire du réseau ferroviaire camerounais depuis 1999, Camrail joue un rôle clé dans le développement économique du pays. L’entreprise investit chaque année 12 milliards FCFA dans ses infrastructures, et reverse environ 5 milliards FCFA à l’État en taxes et impôts. Avec 1 500 employés directs et 4 000 sous-traitants, Camrail s’illustre également par une politique de gestion des ressources humaines dynamique.
Ongoung Zong Bella