Ces fonctionnaires ont prêté serment devant le juge des comptes le 25 avril 2025 à Yaoundé.
Main droite levée, regard assuré. Le tout culmine dans la formule « Je le jure ! » Répétés avec beaucoup d’énergie par une quarantaines d’hommes et des femmes, ces mots mélangent solennité et gravité dans la Salle d’apparat de la Cour Suprême, ce 25 avril 2025. Ce jour, il n’y a d’yeux que pour 38 fonctionnaires appelés à exercer à divers postes comptables du Cameroun disséminés sur l’étendue du territoire ou à l’étranger. Et s’il y a quelqu’un auquel toute la salle écoute attentivement, c’est bien le Président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, Yap Abdou. Ce dernier, sur la base de l’article 7 du décret N° 2020/375 du 07 juillet 2020 portant règlement général de la comptabilité publique, rappelle que « les comptables sont, avant d’être installés dans leur poste, astreints de garanties et, lors de leur première installation, à la prestation de serment devant le juge des comptes ».
Exhortations
Et au procureur général près la Cour Suprême de rappeler quelques règles que les nouveaux comptables doivent obligatoirement observer. « Je vous invite à vous familiariser avec les méandres des procédures qui fondent et déterminent votre responsabilité en tant qu’acteur de la gestion des finances publiques. Vous devez donc toujours garder à l’esprit les règles essentielles ci-après qui gouvernent quotidiennement votre métier pour éviter autant que possible les fautes de gestions. Ainsi, vos comptes de gestion doivent être produits à la juridiction des comptes au plus tard trois mois après la fin de la période complémentaire de l’exercice suivant celui au titre duquel ils sont établis. Vous êtes personnellement et pécuniairement responsables des opérations dont vous avez la charge et de l’exercice des contrôles prévus par la loi. Vous n’êtes par contre pas responsables des opérations que vous aurez effectuées sur ordre écrit de l’ordonnateur. Vous êtes astreints à l’obligation de reddition compte de la gestion des fonds mis à la disposition de l’entité publique dont vous avez la charge. Seul le strict respect des exigences de la loi N° 2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence de de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun que j’ai tantôt citée, mais aussi de la loi N° 2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités peuvent vous préserver des poursuites pour faute de gestion devant la Chambre des Comptes de la Cour Suprême, sans préjudices des poursuites pénales, généralement devant le Tribunal Criminel Spécial », exhorte le magistrat.
Et de poursuivre : « A l’issue de l’examen des différents dossiers soumis au Ministère Public, il apparaît que, conformément au décret N° 73/251 du 22 mai 1973 relatif au cautionnement et aux indemnités de responsabilité des comptables du trésor, la plupart des comptables concernés par l’audience de prestation de serment de ce jour ont déposé leur caution dans les caisses du Trésor public. Ceci démontre à suffisance leur volonté de se conformer aux dispositions légales qui régissent leurs exaltantes mais combien délicates fonctions de comptables publics ».
Jean-René Meva’a Amougou