Cinquantenaire de la Beac : tout en essai pour l’Agence de Bafoussam

Dans la perspective de la célébration de cette événement, un concours est lancé depuis ce 28 juillet 2022 autour des idées de naissance et développement d’une culture de stabilité monétaire en zone Cemac.

Un concours du meilleur essai pour la célébration du cinquantenaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). C’est l’option retenue depuis le 28 juillet dernier par l’Agence de Bafoussam. Les organisateurs expriment ainsi leur penchant «Pour la naissance et le développement d’une culture de stabilité monétaire en zone Cemac». Surtout qu’à en croire le communiqué signé du directeur, Marcel Mboa, ce thème est censé être exploité à l’aune de la pensée d’un éminent Professeur d’économie.

En l’occurrence l’«ancien président de la Bundesbank, la Banque centrale allemande avant l’avènement de la BCE, monsieur Helmut Schlesinger». Lequel affirmait selon le communiqué qu’«une politique de stabilité de la part du gouvernement et de la Banque centrale n’est pas suffisante pour assurer la stabilité de la monnaie. L’économie et les partenaires sociaux doivent également adopter un comportement adéquat. En fait, il faut une culture de stabilité dans les sphères publiques et politiques».

 

Conditions et participation

Seuls peuvent prendre part au concours, les étudiants ressortissants de la Cemac et régulièrement inscrits dans une institution universitaire reconnue d’un État membre. Les travaux sont attendus au plus tard le 15 octobre 2022 à minuit. Le communiqué précise en outre que «les résultats seront communiqués aux candidats au plus tard le 15 novembre 2022 et la remise des prix aura lieu le 22 novembre prochain». Le directeur de l’Agence de Bafoussam avec couverture des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest entend ainsi primer «les trois premiers lauréats au cours de la soirée de Gala prévue pour couronner cet événement», apprend-on également.

Chaque production doit être soumise «en version Word et PDF en français accessible et ne devra pas dépasser dix mille mots, y compris le résumé, les encadrés, les annexes et la bibliographie». À en croire enfin les organisateurs, il revient à chaque participant «de rédiger en respectant les normes du raisonnement logique et notamment la pensée critique et être accessible à un public large. La démonstration devra être originale et exempte de toute forme de plagiat. Le style bibliographique retenu est APA 6ème édition».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *