Dette du Cameroun envers l’Italie : Regard sur les décomptes

Le paiement de ceux-ci a retenu l’attention des deux parties réunies à Yaoundé le 2 mars dernier.

Séance de discussions entre Camerounais et Italiens

«Les bons comptes font de bons amis». Le Cameroun et l’Italie ont a fait leur le proverbe à Yaoundé le 2 mars 2022. Réunis dans le cadre de la première session 2022 du Comité d’orientation et de suivi de l’accord bilatéral qui les lie, les gouvernements camerounais et italien (respectivement représentés par Alamine Ousmane Mey et S.E Filippo Scammacca del Murgoa) ont procédé à une évaluation de l’exécution physico-financière des projets de la première phase du programme triennal 2019-2021 des ressources issues de la reconversion de la dette. Les membres de cette instance ont aussi passé en revue l’état de maturité des projets identifiés dans le cadre de la seconde phase dudit triennat.

Selon l’unité en charge de la gestion du programme, plus de 11 milliards FCFA (sur les 15 milliards prévisionnels) ont été alloués aux projets contractualisés ; 4,2 milliards pour l’éducation de base; 5,15 milliards FCFA pour la santé et 2,5 milliards FCFA pour le développement rural. Ces ressources ont été injectées dans les zones sinistrées en proie à l’insécurité, notamment les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. À ce jour, «le programme affiche un taux d’exécution d’environ 63%, nonobstant le contexte actuel marqué par la pandémie du Covid-19», a révélé le ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Les deux parties ont également arrêté la liste des projets à mettre en œuvre lors de la seconde phase du triennat en cours, pour une enveloppe budgétaire de 3,8 milliards de FCFA. Les opérations en vue portent sur la construction entre autres d’un centre d’hémodialyse à l’hôpital de référence de Garoua et des kits scolaires complets (salles de classe, bureaux des enseignants, logements d’astreintes, forages, etc.), dans les localités cibles du programme. En outre, des possibilités de mise en place des activités génératrices de revenus, tels que la construction des marchés et des infrastructures de conservation des produits, sont explorées par l’unité de gestion du programme. L’ambassadeur d’Italie au Cameroun a émis le vœu de voir «ces initiatives prendre rapidement corps et impacter les conditions de vie des populations bénéficiaires».

Pendant les travaux, d’autres contraintes ont aussi été identifiées sur le terrain, tels que le paiement tardif des décomptes. Des mesures ont été adoptées pour accélérer le parachèvement des projets. Globalement, a indiqué Alamine Ousmane Mey, lesdites mesures visent à atténuer ces risques et engranger les bénéfices escomptés des projets de la première phase du programme triennal 2019-2021. Pour atteindre cet objectif, les deux parties envisagent mettre sur pied un cadre réglementaire de haut niveau alliant responsabilité, stabilité et expertise.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *