ENTREPRISEPANORAMA

Salon des Entreprises : La bonne côte de la Bvmac à PROMOTE 2022

Le stand de l’institution sous-régionale n’a jamais désempli. Son déploiement sur le site a surtout servi à renforcer l’intérêt des participants pour le marché financier.

Une vue du Stand de la BVMAC le 24 février dernier

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) était en mode séduction du 19 au 27 février dernier. L’institution sous-régionale est sortie de sa zone de confort pour venir à Yaoundé à la rencontre des participants de PROMOTE. L’opération de charme était conduite par le directeur général. Louis Banga-Ntolo a donné de son temps et de sa personne pour superviser le déploiement de son équipe au Palais des Congrès. Sa présence à plusieurs reprises sur le site a d’ailleurs contribué à booster le taux de fréquentation du stand de l’institution sous-régionale.

Ce jeudi 14 février 2022 par exemple, les participants ne cessent de se succéder dans le stand de la Bvmac. En plus des hôtesses, deux responsables de l’institution se chargent de les recevoir et de les édifier sur les problématiques du marché financier. Thomas Anda Mvé est l’un d’eux et il le fait dans l’un des deux salons aménagés à cet effet. De nationalité gabonaise, il avoue être à sa première expérience à PROMOTE. «Je suis très impressionné par le nombre d’exposants et d’entreprises. Par contre, ce n’est pas très connu dans la sous-région», affirme le cadre supérieur de la Bvmac.

Ce dernier se dit par ailleurs «agréablement surpris par le niveau de culture boursière des visiteurs». «Nous voyons défilé ici tous types de profiles, des étudiants ou des hommes d’affaires. Les préoccupations sont toujours les mêmes et révèlent certes souvent un problème de culture boursière. Mais l’on se rend bien compte que les gens ont déjà une idée de la bourse, et aimeraient qu’il y ait plus de communication», souligne-t-il. La question du financement se pose également. L’ingénieur économique et financier, Ongono, est justement présent dans le stand ce jeudi pour obtenir une réponse concrète à cette préoccupation. Il est à la tête d’une start-up.

Communication
Pour satisfaire la curiosité et les attentes des visiteurs, la Bvmac a eu recours à des brochures et à des séances explicatives. Le directeur général s’est personnellement prêté au jeu. Louis Banga-Ntolo explique en effet dans une bande préenregistrée, les mécanismes de la bourse. Son message diffusé en boucle est relayé par les cadres présents. On en retient que «depuis 2018, la Bvmac est dans une phase de fusion et de restructuration pour qu’à moyen terme, il y ait une réelle dynamique et un marché plus actif capable de répondre aux besoins de la Cemac». À en croire d’ailleurs Anda Mvé, «des deux compartiments de la Bvmac (actions et obligations), c’est celui obligataire qui est le plus actif. Nous sommes en train de les développer en sachant bien qu’il y a énormément d’efforts à faire. Voilà pourquoi nous sommes à PROMOTE. Et dans les prochains jours, nous allons engager plus d’actions de communication en direction des entreprises».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *