Guinée Équatoriale / Côte d’Ivoire : Équato-Guinéens et Camerounais en symbiose

Les supporters et fans du Nzalang Nacional se sont regroupés en nombre devant leur consulat général à Douala. Pour apporter le soutien à leur équipe face aux Éléphants de Côte d’Ivoire.

Démonstration de force devant le consulat général de Guinée Equatoriale

Devant l’esplanade du consulat général de la Guinée Équatoriale ce 12 janvier 2022 à Douala. L’ambiance est surchauffée et dominée par des sons de vuvuzela, tam-tam, sifflet et chants. À la manœuvre, les fans et supporters équato-guinéens. Ils arborent tous des tenues aux couleurs de leur pays. Ils sont venus nombreux apporter leur soutien au Nzalang nacional, l’équipe nationale de la Guinée Équatoriale. Entre deux mouvements d’ensemble, certains confient leur sentiment. Ils se disent pour la plupart «confiants et restent surtout dans la positive attitude». «Nous sommes venus nombreux soutenir et consolider les liens avec notre équipe nationale. Et pour cela, nous allons mettre l’ambiance comme il se doit. Nous allons donner le meilleur de nous afin que nos joueurs sentent notre chaleur et notre présence sur le terrain», lance Ricardo Dogmo Topapori Alvarez.

À en croire le coordonnateur du fan club équato-guinéens, le groupe est également composé de Camerounais venus nombreux soutenir la Guinée Équatoriale. Ensemble, ils vivront l’aventure jusqu’à la fin de la compétition. La complicité entre les deux communautés témoigne à suffisance des bonnes relations d’amitié qui existent entre les deux États de la sous-région Afrique centrale. «Je suis très content d’être là et de soutenir mes frères de la Guinée Équatoriale. Tous les membres de ma famille y vivent depuis longtemps. On garde de très bonnes relations. Ma participation est une façon de leur dire merci au nom de ma famille», confie un supporter camerounais.

Particularité
Contrairement à d’autres communautés résidant au Cameroun et à Douala en particulier, la Guinée Équatoriale n’a pas prévu un village de la CAN. Les supporters et fans se retrouvent au consulat général avant de rejoindre leurs champions à l’hôtel La Falaise de Bonapriso. Ils prennent ensuite la route pour le stade de Japoma à 17h30, pour le match contre les Éléphants de Côte d’Ivoire à 20h. Lorsqu’on l’interroge sur leur adversaire du soir, Ricardo Dogmo Topapori Alvarez répond : «la Côte d’Ivoire n’est pas une équipe à négliger, il va falloir se battre pour remporter aujourd’hui».

Et pour pouvoir pousser le Nzalang Nacional à la victoire, le coordonnateur du fan club pense que son groupe a ce qu’il faut. «Nous avons reçu un appui du consulat, ce qui nous a permis d’avoir les gadgets aux couleurs de notre équipe nationale». Ricardo Dogmo Topapori Alvarez se réjouit par ailleurs de ce que «la plupart des membres du fan club sont des étudiants. Et nous sommes logés par l’État équato-guinéen».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *