Conjoncture sous-régionale : les voyants au vert pour les chefs d’entreprise

Au plan économique, l’année 2021 a globalement bien démarré pour l’Afrique centrale. Le niveau d’activité enregistré depuis le début de cet exercice budgétaire dans la plupart des secteurs de l’économie de la sous-région est là pour le démontrer.

La synthèse du test trimestriel de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) publié le 1er octobre dernier en rend compte. Il en ressort que sur la période considérée, seuls «l’industrie des boissons et le Commerce de gros et de détail des biens de consommation courante ont connu une baisse par rapport au 4ème trimestre 2020. Même s’il y a eu une augmentation par rapport à la même période l’année dernière».

La synthèse publiée par la Beac est contenue dans le Tableau de bord du Comité de politique monétaire (CPM) : annexe au Rapport de politique monétaire de septembre 2021. Elle a vocation à restituer les données obtenues par la Banque centrale auprès des chefs d’entreprise. Lesquels présentent de manière générale une dynamique économique en hausse. De leur point de vue, cette tendance est observable dans les branches d’activités telles «l’agriculture, pétrole, gaz, industrie du Bois, transport ferroviaire, ainsi que dans les activités d’information et de communication», indique la synthèse.

Par contre, les chefs d’entreprise disent avoir noté une stagnation de l’activité économique dans plusieurs secteurs par rapport au 4ème trimestre de l’année 2020. La Banque centrale fait figurer dans cette liste «la sylviculture et exploitation forestière, la construction, le commerce de gros et de détail des biens d’investissement et d’équipement, l’hébergement et la restauration, mais également le transport aérien». Cela dit, le niveau d’activité est supérieur à ce qu’il était au premier trimestre 2020.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *