Opération Maroua Vert : une action de restauration de l’environnement

Dans l’optique de lutter contre les catastrophes naturelles de divers ordres dans le département du Diamaré, l’Organisation non gouvernementale (Ong) AI-Hayat, en partenariat avec l’Association Soleil d’Afrique a mobilisé une trentaine de jeunes pour le reboisement.

Alioum Mohamadou, le deuxième adjoint au maire de la ville de Maroua, par ailleurs président de l’Ong AI-Hayat, et le président de l’Association Soleil d’Afrique ont récemment reçu 10.000 plants des mains de la déléguée départementale du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) du Diamaré. C’était à l’occasion du coup d’envoi de l’«Opération Maroua Vert».

En effet, ces plants vont servir au reboisement de la capitale régionale de l’Extrême-Nord confrontée aux catastrophes naturelles, au rang desquelles les inondations, l’érosion et l’avancée galopante du désert. «C’est une initiative très louable et j’encourage l’initiateur à entretenir ces plants et à les suivre jusqu’à leur croissance», a souhaité la déléguée départementale du Minfof pour le Diamaré.

«Cette initiative vient à la suite des conséquences de l’absence d’arbres dans le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Et elle va également permettre de délimiter la route. Car nous constatons que la population construit sur des domaines réservés aux infrastructures routières. D’où la nécessité de les reboiser», a pour sa part précisé Alioum Mohamadou, président de l’Ong AI-Hayat.

L’«Opération Maroua Vert» a connu une forte mobilisation de la jeunesse. Plus de 30 jeunes ont répondu présents pour participer à cette opération qui va durer une semaine. «C’est une initiative à laquelle les jeunes sont fiers de participer et de donner leur énergie afin de mettre fin aux inondations et aux autres catastrophes naturelles causées par l’absence des arbres», constate le chef de l’opération Souaibou Alassane.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *