INTÉGRATION RÉGIONALEZOOM

Commission de la Cemac, BDEAC, Pref-Cemac : Des distinctions honorifiques pour des responsables

Les médailles remises à Brazzaville le 20 juillet dernier ont été décernées par le président camerounais, président en exercice de la Cemac, pour saluer leur rôle dans le succès de la table ronde de Paris.

Les hauts responsables de la Cemac arborant leurs nouveaux attributs.

Les principaux artisans du succès de la table ronde des investisseurs pour le financement des 11 projets intégrateurs de la Cemac ne cessent de récolter des lauriers. Cette fois, la marque de satisfaction pour service rendu à la Communauté est venue du président de la République du Cameroun. En sa qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cemac, Paul Biya a tenu à féliciter ces différents acteurs pour leur implication dans le succès retentissant de la plateforme tenue les 16 et 17 novembre dernier à Paris.

Pour ce faire, le chef de l’État camerounais a décerné à certains d’entre eux des distinctions honorifiques à titre exceptionnel. Plusieurs responsables de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), de la Commission de la Cemac et du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) ont ainsi reçu des décorations le 20 juillet dernier. C’était au cours d’une cérémonie présidée à Brazzaville par Gabriel Beyene, ministre conseiller à l’ambassade de la République du Cameroun au Congo.

Parmi les heureux bénéficiaires des distinctions honorifiques, figure en bonne place le président de la BDEAC. Fortunato-Ofa Mbo Nchama a été élevé à titre exceptionnel par le chef de l’État camerounais, à la dignité d’Officier de l’Ordre national de la valeur du Cameroun. Pour l’honneur qui lui a ainsi été fait, l’heureux récipiendaire a tenu «à exprimer sa profonde gratitude à l’égard de Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République du Cameroun». Le haut responsable communautaire a également saisi cette opportunité pour rassurer la Communauté de ce que la «BDEAC continuera à s’engager inlassablement pour soutenir le développement socio-économique et l’intégration régionale de la Communauté».

Mis à part le président de l’institution sous-régionale, la BDEAC a en outre été honorée au travers de Jean Paterne Megne Ekoga. Le directeur des Opérations a pour sa part été fait Chevalier de l’Ordre national de la valeur du Cameroun. Comme ce dernier, plusieurs autres personnalités de la sous-région ont également été élévé à ce grade. Il s’agit de «Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, du Pr. Michel-Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Pref-Cemac, de Roland Marc Lontchi Tchoffo, directeur de la Statistique à la Commission de la Cemac et de Michel Éric Abanda, chargé des Programmes et de la Communication au Pref-Cemac», renseigne dans un communiqué la BDEAC.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *