Home INTÉGRATION RÉGIONALE Les combats s’intensifient dans l’est de la RDC, l’armée et le M23...

Les combats s’intensifient dans l’est de la RDC, l’armée et le M23 s’accusant mutuellement de violation du cessez-le-feu.

0

La République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont mutuellement accusés mardi de violations du cessez-le-feu dans l’est du pays, chacun imputant à l’autre de nouvelles attaques malgré la médiation internationale en cours.

Dans un communiqué, Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), a condamné une série d’assauts du M23 contre des positions militaires dans la province du Sud-Kivu, où plusieurs localités, dont la capitale provinciale, Bukavu, sont tombées sous contrôle rebelle. Les rebelles du M23 ont, en retour, accusé Kinshasa de « lancer des attaques généralisées contre des zones densément peuplées ainsi que sur toutes les lignes de front » au Sud-Kivu. Le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, a affirmé que les forces des FARDC avaient frappé la ville densément peuplée de Kamanyola, un carrefour stratégique désormais contrôlé par les rebelles, tuant au moins trois civils et en blessant cinq autres. Selon des sources onusiennes, de violents affrontements ont éclaté mardi matin sur plusieurs fronts au Sud-Kivu, faisant craindre le pire pour les civils pris au piège entre les belligérants. Cette nouvelle escalade survient malgré un accord-cadre signé en novembre entre l’armée de la RDC et le M23, définissant des mesures de confiance en vue d’un cessez-le-feu total et d’un accord de paix négocié. « Ces attaques démontrent clairement leur détermination (celle du M23) à saboter les accords de paix », a déclaré Ekenge. « Toutes les mesures nécessaires sont prises pour contrer les ambitions belliqueuses de cette coalition du mal. » Jeudi, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame, doivent se rendre aux États-Unis pour entériner un accord de paix déjà signé en juin par leurs ministres des Affaires étrangères. L’est de la RDC est en proie à des décennies de conflit, exacerbées par la résurgence du M23 depuis fin 2021. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le groupe, une allégation que Kigali réfute.

KINSHASA, 2 décembre (Xinhua)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile