Home Uncategorized Bio-express: Maurice Simo Djom, l’intellectuel qui dérange les récits sur l’Afrique

Bio-express: Maurice Simo Djom, l’intellectuel qui dérange les récits sur l’Afrique

0
Maurice-Simo-Djom

Docteur en littérature comparée de l’Université de Yaoundé I (2015), Maurice Simo Djom s’impose comme l’une des figures intellectuelles les plus atypiques du continent.

Maurice-Simo-Djom

Chercheur indépendant, il revendique une approche transdisciplinaire et hétérodoxe qui croise géopolitique, économie, culture et stratégie mondiale.

En 2019, il publie La guerre économique, ouvrage fondateur où il élabore une théorie en cinq piliers pour décrypter les rapports de domination contemporains. En 2020, avec Les réseaux sociaux, il invite les Africains à s’approprier les outils numériques pour en faire des leviers d’autonomie et de créativité, plutôt que des instruments d’aliénation.

Mais c’est avec L’État de l’Afrique 2024 qu’il opère un véritable tournant. Dans cet essai dense et visionnaire, il propose une « perspective africaine de l’Afrique et du monde », offrant une lecture géopolitique inédite du continent dans un contexte mondial en recomposition.

L’ouvrage analyse les grands événements de 2023 et anticipe les tendances émergentes d’un monde multipolaire où l’Afrique devient un acteur central.

Avec L’État de l’Afrique 2025, Maurice Simo Djom confirme son ambition de bâtir une tradition intellectuelle panafricaine : rendre la réalité africaine « intelligente », lisible et féconde pour l’action. Son œuvre s’affirme comme un plaidoyer pour une souveraineté intellectuelle africaine, condition première d’une véritable indépendance politique.

À travers sa pensée, Simo Djom incarne une Afrique qui se regarde enfin par elle-même et se pense comme puissance d’avenir.

Tom.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile