Début octobre, plusieurs villages nichés dans les forêts tropicales humides de la région Centre du Cameroun se sont animés de musique et de danse, alors que les habitants célébraient l’inauguration officielle du projet « Rural Solar » construit par une entreprise chinoise.

Pour la première fois, les habitants peuvent se rassembler sous des lumières électriques éclatantes pour regarder les « Lions indomptables » à la télévision et encourager ensemble leur équipe nationale. Le projet solaire vise à fournir de l’électricité hors réseau à 1 000 communautés rurales à travers le Cameroun. Des rangées de panneaux photovoltaïques s’étendent désormais à travers les forêts tropicales et les plaines arides, apportant lumière et espoir à des milliers de foyers.
Partout en Afrique, ces panneaux solaires transforment non seulement le paysage énergétique du continent, mais changent aussi profondément la vie et l’avenir de millions de ses habitants. PRODUITS PHOTOVOLTAÏQUES CHINOIS POUR LES FOYERS AFRICAINS Les pénuries d’électricité sont depuis longtemps une source de souffrance pour Emmanuel Tabe, un habitant de Buea, la capitale de la région Sud-Ouest du Cameroun. « Parfois, nous étions privés d’électricité pendant deux ou trois semaines. Le réfrigérateur ne fonctionnait pas, la nourriture se gâtait chaque jour et mes enfants ne pouvaient pas étudier le soir », explique ce père de quatre enfants de 44 ans.
Mais tout cela appartient désormais au passé grâce aux produits solaires chinois. Aujourd’hui, les lampadaires solaires sont monnaie courante à Buea, où Tabe est affectueusement surnommé « l’homme solaire chinois ». Il y a environ huit ans, il a découvert les produits solaires et a commencé à se rendre en Chine pour les acheter et les revendre aux Camerounais. Sa famille en dépend désormais pour l’éclairage, la cuisine et la climatisation. « Un grand avantage, c’est que nous avons de l’électricité toute la journée », ajoute Tabe. Dickson Njamshi, qui vend également des produits solaires à Buea, affirme que les habitants se sentent beaucoup plus en sécurité la nuit grâce au bon fonctionnement des lampadaires. « Avant, les gens avaient peur de sortir le soir à cause de l’obscurité.
Maintenant, ils sortent et se promènent, et l’économie nocturne est également en plein essor », explique le commerçant de 33 ans, dont le magasin se trouve à quelques mètres de celui de Tabe. « L’énergie solaire a redonné vie à Buea, et je pense que la situation s’améliore. » Marie Njie, qui s’est rendue dans la boutique de Njamshi pour acheter une batterie solaire, a déclaré que les produits solaires chinois lui ont grandement simplifié la vie. « Je pompe l’eau et cuisine à l’énergie solaire. C’est très simple et abordable. Je ne manque plus d’électricité », a-t-elle déclaré. Un autre client, Dieudonné Mbah, 28 ans, abonde dans le même sens.
« Depuis l’arrivée de ces panneaux solaires, nous bénéficions d’une alimentation électrique continue, jour et nuit. Les enfants peuvent désormais étudier le soir, et tout est beaucoup plus simple. » Comme Njie et Mbah, ces petits panneaux photovoltaïques ont égayé la vie de nombreuses autres personnes. L’ÉNERGIE SOLAIRE, UN FOURNISSEUR DE DÉVELOPPEMENT À environ 9 km à l’ouest de Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA),Située dans la ville de Bimbo 4, 33 432 panneaux solaires, chacun mesurant près de 2 mètres carrés, répartis sur un terrain d’environ 16 hectares, fournissent quotidiennement de l’électricité aux usines, écoles et foyers de Bangui après avoir converti la lumière du soleil en énergie.
La centrale photovoltaïque de Sakai, surnommée « Champ solaire » par les habitants, est un projet financé par la Chine et construit par China Energy Engineering Group Tianjin Electric Power Construction Co., Ltd. (TEPC). Elle a commencé à alimenter le réseau électrique en 2022, contribuant ainsi à réduire le déficit énergétique de Bangui et à favoriser son développement social et économique. Les données officielles indiquent que la centrale peut désormais couvrir 30 % des besoins en électricité de la ville. Emmanuel-Boris Yandouandji, 32 ans, père de deux enfants et locataire à Bangui, témoigne des changements apportés par la centrale. L’économie nocturne est également en croissance. Un membre de ma famille tient un petit restaurant ouvert le soir.
Le champ solaire a redynamisé la région et je pense que la situation s’améliore. L’industrie photovoltaïque chinoise fournit un approvisionnement constant en électricité, contribuant ainsi au développement de nombreux pays africains. Au Kenya, la centrale solaire de Garissa, d’une capacité de 50 MW et développée par la China Jiangxi Corporation for International Economics, produit plus de 76 millions de kWh d’électricité par an. Le 30 juin, un projet de 100 MW de centrales solaires photovoltaïques à Kabwe, en Zambie, a été raccordé avec succès au réseau national. Plus grande centrale solaire photovoltaïque de Zambie, elle devrait produire 180 millions de kWh d’électricité par an, assurant ainsi un approvisionnement stable et fiable pour la modernisation des secteurs minier et agricole du pays.
UN AVENIR PLUS VERT ET PLUS LUMINEUX POUR LA COMMUNAUTÉ CHINO-AFRICAINE La Chine a toujours soutenu les efforts de l’Afrique en faveur d’un développement vert. Grâce à la coopération entre entreprises chinoises et africaines, la capacité installée cumulée des centrales photovoltaïques a dépassé 1,5 gigawatt. Les travaux se poursuivent. La « Ceinture solaire africaine », un projet de coopération Sud-Sud visant à lutter contre le changement climatique, officiellement lancé par la Chine lors du Sommet africain sur le climat en septembre 2023, s’étend à plusieurs pays africains, dont le Tchad.
Timothée Madjitoloum, habitant de Doba, dans le sud du Tchad, espère que le projet atteindra bientôt son village. « Nous fondons de grands espoirs sur ce système photovoltaïque, car nous dépendons actuellement d’un réseau électrique peu performant, ce qui entrave considérablement notre vie quotidienne et nos activités productives », a-t-il déclaré. « Nous sommes convaincus que ce projet revitalisera nos moyens de subsistance et nos efforts économiques. » Au Cameroun, le géant chinois des télécommunications Huawei avance la troisième phase du projet hors réseau « Solaire rural ». Depuis la signature d’un contrat entre Huawei Cameroun et le ministère des Ressources en eau et de l’Énergie en 2012,Près de 500 centrales solaires ont été construites et mises en service commercial, pour une capacité installée totale de 32,8 MW et une production annuelle cumulée de 47,9 GWh.
« Ces centrales solaires fournissent non seulement de l’électricité aux villageois, mais partagent également leur surplus d’énergie avec les opérateurs de télécommunications locaux, assurant ainsi la couverture du réseau mobile dans les zones rurales », a déclaré Li Yanqing, chef de projet. « Ces centrales réduisent les émissions de dioxyde de carbone de 36 000 tonnes par an, soit l’équivalent de la plantation de 100 000 arbres. » La Chine est disposée à collaborer avec l’Afrique pour promouvoir la gouvernance climatique mondiale, défendre les principes d’équité et de responsabilités communes mais différenciées, et exhorte les pays développés à reconnaître leurs responsabilités historiques, à remplir leurs obligations et à apporter un soutien financier, technologique et en matière de renforcement des capacités aux pays en développement, en particulier ceux d’Afrique, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en début d’année.
La Chine s’engage à travailler main dans la main avec ses partenaires africains pour faire progresser le Partenariat pour un développement vert, mettre en œuvre les projets d’énergie propre proposés lors du sommet du FOCAC à Beijing et promouvoir le programme « Ceinture solaire africaine », aidant ainsi l’Afrique à s’engager sur la voie d’un développement vert et sobre en carbone », a déclaré M. Wang aux médias chinois à l’issue de ses visites en janvier en Namibie, en République du Congo, au Tchad et au Nigéria.
YAOUNDÉ, 15 octobre (Xinhua)