Home INTÉGRATION RÉGIONALE petits métiers en zone Cemac: gabonais d’abord…

petits métiers en zone Cemac: gabonais d’abord…

30
0

Le mardi 12 août 2025, le Gouvernement gabonais a lâché une bombe.

Il a interdit l’accès à certains petits commerces aux étrangers non enregistrés. Prise lors du Conseil de ministres tenu à Libreville, cette décision, « vise à renforcer la souveraineté économique et à soutenir l’entrepreneuriat national, des préoccupations qui sont devenues primordiales dans le contexte actuel », indique le communiqué final ». Le même document précise que « cette initiative vise à garantir que certaines professions, notamment dans des secteurs émergents comme le commerce numérique et l’entrepreneuriat moderne, soient exclusivement exercées par des nationaux ».

En conséquence, le Conseil a décidé d’interdire aux opérateurs étrangers l’exercice de certaines activités de petite envergure, telles que, commerce de proximité, envoi d’argent non agréé, réparation de téléphones et petits appareils, coiffure et soins esthétiques de rue, orpaillage artisanal non autorisé, intermédiation informelle dans l’achat de récoltes, exploitation de petits ateliers ou machines de jeux sans enregistrement, accompagnement et formalisation.

Selon Libreville, il s’agit « d’offrir aux Gabonaises et aux Gabonais, en priorité aux jeunes, les moyens de leur autonomie économique, considérée comme essentielle pour éradiquer durablement la pauvreté dans le pays ». De quoi soulever une problématique : Comment s’articulent l’intégration sous régionale, le travail des étrangers et la souveraineté des pays de la Cemac ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here