Home INTÉGRATION RÉGIONALE Louis Banga Ntolo toujours « côté »

Louis Banga Ntolo toujours « côté »

38
0
BVMAC

Reconduit le 1er août 2025 à Libreville à la tête de la bourse sous régionale pour un nouveau mandat de 4 ans, le Camerounais est appelé à suivre la pente de la performance. 

BVMAC

Aux commandes de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) depuis janvier 2022, après sa nomination plus mois plus tôt, le Camerounais Louis Banga Ntolo bénéficie de la confiance du conseil d’administration qui a validé, le 1er août 2025, la décision de le maintenir à son poste pour un deuxième mandat. Selon Henri-Claude Oyima, président dudit conseil, les performances réalisées (l’entreprise a vu son capital social progresser de 29% pour atteindre 9 milliards FCFA, tandis que la capitalisation flottante s’est établie à 66,4 milliards FCFA et l’encours des dettes à 1 300 milliards FCFA. Sur les compartiments obligations et actions, la valeur des transactions a plus que doublé d’une année à l’autre. Le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 52,1%, atteignant 868,6 millions FCFA, alors que la dette financière a été quasiment effacée (−99,99 %). Pour la première fois depuis quatre ans, l’entreprise a même dégagé un résultat net positif de 8,5 millions) justifient pleinement cette reconduction. 

Autres arguments évoqués, l’assainissement de la gouvernance, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la notoriété de la société, ainsi que plusieurs réformes ayant contribué à l’approfondissement du marché financier régional.

Mais la tâche reste immense. Malgré l’unification des places boursières de la CEMAC, seulement cinq entreprises sont actuellement cotées en actions pour une capitalisation de 35 milliards de FCFA. L’objectif fixé est pourtant bien plus ambitieux : 1 200 milliards. Le dirigeant compte sur l’engagement des États membres pour franchir un cap. Le transfert des participations publiques vers la BVMAC, prévu depuis 2018, reste partiellement appliqué. Trois États n’ont toujours pas honoré leurs engagements. Louis Banga Ntolo en est conscient : « Les principaux défis que la Bourse veut relever aujourd’hui, c’est que déjà sur le plan réglementaire, nous avons réaménagé nos textes qui sont mieux disant aujourd’hui, que ce soit pour la grande entreprise ou la petite entreprise, mais également pour les Etats. L’autre défi, c’est l’inclusion financière, c’est l’élargissement de la base investisseurs. Et dans les défis, dans cette inclusion financière, de permettre à ce que beaucoup de citoyens de la CEMAC, y compris ceux qui n’ont pas accès au secteur bancaire, puissent néanmoins devenir des investisseurs du marché. Nous avons mis sur le pipe une réforme »

Autre priorité, faciliter l’accès des PME en bourse. Aujourd’hui, des critères jugés trop élevés freinent leur participation. Louis Banga Ntolo plaide pour un assouplissement des règles afin de stimuler l’investissement productif. En parallèle de ses fonctions, ce passionné de transmission du savoir intervient comme enseignant dans plusieurs institutions camerounaises. Porté par son expérience et une vision résolument intégratrice Louis Banga Ntolo a encore une bonne côte à la BVMAC.

Rémy Biniou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here