Home INTÉGRATION RÉGIONALE Routes Abong-Mbang-Lomié et Carrefour Biyebe-Bengbis : la convention de financement signée ce...

Routes Abong-Mbang-Lomié et Carrefour Biyebe-Bengbis : la convention de financement signée ce 12 août 2025 à Yaoundé

53
0
La route Abong-Mbang-Lomié

En exécution des Très Hautes Instructions du Président de la République, S.E Paul BIYA, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, procède ce mardi 12 août 2025 à Yaoundé, avec le président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou, à la signature de la convention de financement en vue du bitumage de la route Abong-Mbang-Lomié, longue de 122 km et de la route Carrefour Biyebe (Meyomessala)-Bengbis (42 km), en présence de Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la Cemac.

La route Abong-Mbang-Lomié


D’un coût global d’environ 142,5 milliards FCFA, ces deux projets routiers sont co-financés à hauteur de 99,85 milliards FCFA par la BDEAC et de 42,7 milliards de FCFA par l’Etat du Cameroun. La construction de ces routes et des infrastructures connexes qui y sont associées (centres de santé, forages, écoles, etc.), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-Dja).

Les financements mobilisés dans le cadre de ces deux projets, intègrent la finalisation des études pour le bitumage des routes Lomié-Mintom et Messamena-Somalomo-Bengbis, ouvrant ainsi la voie à une connectivité encore plus étendue avec les Républiques sœurs de la RCA et du Congo, à travers les corridors Sangmélima-Ouesso et Abong-Mbang-Garoua-Boulaï. Toutes choses permettant de renforcer la dynamique d’intégration sous-région le en Afrique centrale.

Bobo Ousmanou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here