Home INTÉGRATION CONTINENTALE Renforcement de la traçabilité financière au Cameroun : désormais le paiement se...

Renforcement de la traçabilité financière au Cameroun : désormais le paiement se fait sur Tresorpay

0

L’Etat du Cameroun met sur pied cette plateforme électronique qui servira aux recouvrements de ses recettes et au paiement de ses dépenses.

Selon un arrêté signé le 28 mai dernier et rendu public le 03 juin 2025, par Chief Dr Joseph Dion Ngute, Premier ministre (PM), le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses de l’Etat et des autres entités par voie électronique se feront désormais à travers la plateforme électronique Tresorpay. « Les natures de recettes et de dépenses, selon leurs spécificités, sont paramétrées dans la plateforme Tresorpay, interconnectées aux applications-métier du Trésor public en vue de garantir la traçabilité et la sécurité des opérations financières, la production fidèle des comptes et une restitution sincère du compte général de l’Etat certifié par la juridiction des comptes », indique l’arrêté du PM.
Cette mesure gouvernementale arrive au moment où l’Etat souhaite avoir une parfaite maîtrise de ses finances. En imposant Tresorpay, le Gouvernement cherche à renforcer la traçabilité des opérations financières publiques et optimiser la mobilisation des recettes non fiscales.
Le décret du chef du Gouvernement renseigne dans son article 1er, alinéa 2, que Tresorpay est la plateforme unique dédiée à l’encaissement des recettes et au paiement des dépenses de l’Etat et autres entités publiques par voie électronique.

Tout comme il explique que les moyens de paiement renvoient à la monnaie mobile ou électronique, aux virements bancaires, aux paiements par carte, aux paiements au moyen des Terminaux de paiement électronique (Tpe) et de tout autre moyen de paiement électronique désigné comme tel par un texte particulier.
Le document informe que les opérations de recettes et dépenses exécutées dans Tresorpay sont déversées dans le compte unique du Trésor (CUT) ouvert à la Banque centrale, dans le compte courant postal (CCP) ou dans tout autre compte dûment mandaté par l’administration du trésor public, en vue de la centralisation en temps réel des ressources publiques optimales et les autres entités publiques.
Le récent arrêté du premier ministre accorde un délai de 03 mois aux entités publiques non connectées à la plateforme Tresorpay pour se mettre en conformité. « Les administrations et les autres entités publiques non connectées à la plateforme Tresorpay, disposent d’un délai de trois (03) mois pour se mettre en conformité, à compter de la date de la signature du présent arrêté », souligne le décret du PM. Le document précise aussi que le ministre des Finances procédera à la fermeture des plateformes non connectées à Tresorpay après ce délai de trois mois.


Diane Kenfack

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile