En l’espace de 72 heures, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) s’est mise sous le feu des projecteurs.
Pour célébrer la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail (JMSST), il faut avoir à l’esprit que la CNPS est bien dans son élément chaque année. En 2025, tête haute, l’entreprise s’est investie dans une double célébration le 29 avril dernier. En effet, pour la 29ème JAPRP et la 23ème JMSST, la CNPS s’est appropriée de bonnes approches analytiques, afin de trouver les bonnes réponses aux défis de la prévention des risques professionnels, de la sécurité et de la santé au travail. Pour cela, les réflexions sont allées loin au-delà de ces défis. A la CNPS, l’on a choisi de développer des dimensions thématiques qui font du cadre professionnel un projet global. Alors, des libellés tels que «La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation», ou «Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail» structurent plusieurs modules de réflexion.
Les experts de la CNPS s’emploient à identifier les nouveaux risques professionnels liés à la transformation numérique et à l’essor des nouvelles technologies. Bien plus, la CNPS met en évidence les opportunités des technologies pour améliorer la prévention des risques professionnels, tout en s’engageant dans la sensibilisation aux risques en milieu professionnel, et en proposant des mesures de prévention et de prise en charge adaptées. Pour le directeur général de la CNPS, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, « le défi actuel est d’accompagner, d’organiser le déploiement du numérique pour limiter les conséquences sociales. C’est donc à juste titre que cette année, la Journée africaine de prévention des risques professionnels interpelle les parties prenantes du monde du travail d’une part sur les transformations numériques et d’autre part, sur le bien-être des travailleurs en milieu professionnel ».
72 heures plus tard…
Cap sur le Boulevard du 20 mai. En ce lieu, une bonne brochette d’employés de la CNPS participe aux festivités de la fête du Travail. En joyeux lurons, tous se sont ensuite déportés à l’immeuble siège de la CNPS à Yaoundé, sous la coordination de Nana Bello. Le Directeur des Ressources humaines en profite pour dire que c’est le travail réalisé par l’ensemble du personnel de la CNPS qui met en œuvre la liesse du jour. A la clé, une exhortation à plus de discipline : « Dans l’indiscipline, si vous produisez 10. Sachez qu’avec la discipline, vous produirez 100 ». Nana Bello interpelle les représentants du personnel sur leur rôle de relais de la bonne information, «afin d’édifier les agents et lever les incompréhensions, dans le cadre de l’éducation ouvrière ». Il leur rappelle aussi que le Code de conduite est une boussole pour tous, sans distinction, définissant les règles et les modalités pratiques applicables en matière d’éthique professionnelle
Dans leurs discours, les délégués du personnel et responsables syndicalistes saluent la performance de leur employeur au cours de l’exercice 2024. Selon eux, la prime de résultat fait montre d’une volonté du top-management de « voir la CNPS du Cameroun caracoler parmi les institutions les plus brillantes du pays ».
Jean-René Meva’a Amougou