Cinq boutiques Duty Free ouvertes le 10 avril dernier dans les aéroports internationaux de Yaoundé (3) et Douala (2), voilà qui va simplifier la vie des voyageurs, mais aussi des riverains qui vont trouver leurs sandwichs, leurs courses avant de rentrer à la maison.
Pour son décollage au Cameroun, Lagardère Travel Retail Western Africa, filiale du groupe français Lagardère, a investi un total de 3 milliards FCFA pour mettre sur pied ces espaces commerciaux hors taxes. « Répartis au cœur des terminaux passagers, ces nouvelles boutiques s’étendent sur 500 m2. Elles sont des vitrines pour les PME camerounaises qui pourraient se déployer et présenter leur savoir-faire. Elles marquent le début des opérations de Lagardère Travel Retail dans un marché qui offre des perspectives de croissance remarquables en termes de développements en termes de trafic aérien sous régional et international. Elles viennent consolider notre présence dans cette région à la fois dynamique et stratégique pour nos activités », explique-le leader mondial du l’industrie du travel retail. Dans les aéroports internationaux de Yaoundé et Douala, Lagardère Travel Retail a l’obligation de vendre au moins 20% de produits camerounais, mais l’objectif à terme est d’avoir 30%. « Nous avons mis en place une collaboration avec plusieurs entreprises camerounaises pour garantir un design élégant et harmonieux tout en favorisant l’emploi local », explique Sountou Bousso, CEO de Lagardère Travel Retail Western Africa. Au total, une centaine d’emplois directs et autant d’emplois indirects sont générés grâce à cette initiative.
Bon à savoir : Lagardère Travel Retail Western Africa, filiale du groupe français Lagardère, a obtenu un contrat pour la conception et l’exploitation des boutiques hors-taxes (Duty Free) des aéroports internationaux de Douala et Yaoundé. Le contrat de concession, signé le 11 septembre 2024 par Thomas Owona Assoumou, directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC), et Sountou Bousso, PDG de Lagardère Travel Retail Western Africa, couvre une période de 10 ans.
Bobo Ousmanou.