Home AMBASSADES Afrique–Brésil : le grand rendez-vous stratégique est lancé à Brasília

Afrique–Brésil : le grand rendez-vous stratégique est lancé à Brasília

0
Le Groupe africain en conclave à Brasilia

À quelques semaines de la Semaine de l’Afrique 2026, la réunion de coordination présidée par le doyen du Groupe africain à Brasília dessine les contours d’une diplomatie unie, ambitieuse et résolument tournée vers le renforcement des liens entre le continent africain et le Brésil.

Le Groupe africain en conclave à Brasilia

Brasília s’apprête à vivre, du 16 au 25 mai prochain, au rythme de la Semaine de l’Afrique 2026, rendez-vous diplomatique et culturel devenu au fil des années un marqueur important du dialogue afro-brésilien. En amont de cette échéance, la réunion de coordination présidée le jeudi 16 avril par S.E. Martin A. Mbeng, ambassadeur du Cameroun et Doyen du Groupe africain des chefs de mission diplomatique accrédités au Brésil, apparaît comme un signal fort : celui d’une diplomatie africaine soucieuse de parler d’une même voix sur la scène internationale.

Tenue à la chancellerie du Cameroun à Brasília, cette rencontre a réuni les vice-doyens ainsi que les présidents des différents comités du Groupe africain. Au-delà de la simple préparation logistique, la réunion traduit une volonté politique de renforcer la cohésion entre les représentations diplomatiques africaines au Brésil. Dans un contexte mondial marqué par la recomposition des partenariats stratégiques, l’Afrique cherche à consolider ses alliances historiques tout en redéfinissant les termes de sa coopération avec les puissances émergentes.

Le Brésil occupe à cet égard une place singulière. Lié au continent africain par l’histoire, la culture et une forte proximité humaine, le géant sud-américain demeure un partenaire de premier plan dans les domaines du commerce, de l’éducation, de l’agriculture et de la coopération technique. La Semaine de l’Afrique dépasse ainsi le simple cadre protocolaire : elle constitue une vitrine diplomatique, économique et symbolique.

L’analyse des échanges autour de l’organisation des activités programmées laisse entrevoir une ambition plus large. Il s’agit non seulement de célébrer les liens d’amitié entre l’Afrique et le Brésil, mais aussi de projeter une image renouvelée du continent : une Afrique plurielle, créative, porteuse d’opportunités et de solutions. Expositions, rencontres institutionnelles, forums économiques et manifestations culturelles devraient servir ce récit diplomatique.
Le rôle du Doyen du Groupe africain apparaît ici central. En présidant cette réunion, Martin A. Mbeng endosse une fonction de coordination stratégique, essentielle à la réussite de l’événement. Cette dynamique collective témoigne aussi de la montée en puissance d’une diplomatie concertée, où les États africains privilégient la cohésion pour renforcer leur influence.

Ongoung Zong Bella

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile