Home INTÉGRATION RÉGIONALE Le M23 affirme que les pourparlers de paix de Doha avec le...

Le M23 affirme que les pourparlers de paix de Doha avec le gouvernement de la RDC devraient se poursuivre.

0

Le Mouvement du 23 mars (M23), groupe rebelle, a déclaré jeudi que les discussions avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) devraient se poursuivre à Doha dans les prochaines semaines, suite à la récente signature d’un accord-cadre de paix entre les deux parties.

Lors d’une conférence de presse à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu actuellement sous contrôle du M23, des responsables du M23 ont indiqué que les pourparlers porteraient sur des questions clés telles que l’accès humanitaire, les garanties judiciaires et les modalités de libération des détenus. Benjamin Mbonimpa, négociateur en chef du groupe à Doha, a affirmé que les activités persistantes des groupes armés locaux menaçaient la mise en œuvre de l’accord-cadre. « Tant que les groupes armés locaux ne seront pas neutralisés, il y aura des morts, de l’insécurité et la population ne pourra pas circuler librement », a-t-il déclaré. Plus tôt cette semaine, le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, a réaffirmé que Kinshasa ne céderait aucun territoire lors des négociations de Doha. « Ce qu’il est important que les Congolais sachent, c’est que dans les discussions en cours, aucune partie du territoire congolais ne sera cédée », a déclaré Muyaya lors d’un point de presse gouvernemental lundi, insistant sur le caractère non négociable de l’intégrité territoriale du pays.

Le porte-parole a ajouté que le gouvernement reste déterminé à rétablir la paix dans l’est, où des décennies de violence armée ont déplacé des millions de personnes. « Ce que nous voulons, c’est la fin de cette rébellion et la disparition de ces groupes auxiliaires sous leur forme actuelle », a-t-il affirmé. Ces déclarations soulignent que les affrontements entre le M23 et les forces armées de la RDC se poursuivent malgré les progrès diplomatiques, les deux camps s’accusant mutuellement de violations du cessez-le-feu. Samedi dernier, le gouvernement de la RDC et le M23 ont signé un accord-cadre à Doha, sous l’égide du Qatar. En juillet, Kinshasa et le M23 avaient signé une Déclaration de principes à Doha, feuille de route fixant initialement le début des négociations au plus tard le 8 août et la signature d’un accord de paix avant le 18 août. Ces deux échéances sont désormais dépassées. Après sa réapparition fin 2021, le M23, désormais intégré à l’Alliance politico-militaire Fleuve Congo, a étendu son contrôle sur plusieurs centres stratégiques de l’est de la RDC, dont Goma et Bukavu. Dans ces zones, des structures administratives parallèles ont été mises en place, affaiblissant davantage les institutions locales et aggravant une situation humanitaire déjà catastrophique.

GOMA, RDC, 20 novembre (Xinhua)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile