L’Association camerounaise du Gaz a tenu son assemblée générale relance le 31 octobre 2025 à Yaoundé avec l’ambition de repartir du bon pied.

C’est reparti pour l’ACG. Une nouvelle énergie portée par du sang neuf au niveau de la gouvernance de l’association. Le ministre Adolphe Moudiki, Administrateur – Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) est à nouveau porté à la tête du bureau du Conseil de l’ACG. La feuille de route de son équipe est déroulée. Primo : retrousser les manches et se remettre au travail. « Les membres du bureau ainsi élus entrent immédiatement en fonction et sont chargés de conduire la relance effective des travaux du Conseil, conformément aux statuts et règlements de l’Association ».
Dans la foulée, le bureau du Conseil a posé ses premiers actes le 31 octobre dernier en composant les différentes Commissions permanentes. « Les Commissions ainsi pourvues sont chargées de reprendre leurs activités conformément à leurs attributions respectives, sous la coordination du bureau du Conseil ». A signaler en outre la cooptation de nouveaux administrateurs au sein du Conseil de l’ACG par l’assemblée générale du 31 octobre dernier. Quant à l’élargissement des membres de cette association portée sur les fonts baptismaux en 2005, les membres – fondateurs doivent faire des propositions au président de l’ACG. Celui-ci, à son tour, les présentera au Conseil.
Tertio
Mettre les pleins gaz appelle la mobilisation et la disponibilité des ressources. C’est l’un des grands chantiers du bureau du Conseil de l’ACG. En effet, concernant la situation financière de l’institution, « les membres doivent s’acquitter de leurs cotisations annuelles avant la fin de l’exercice 2025 ». La qualité de membre en dépend. Le toilettage des textes organiques est également un défi à relever pour l’association vingtenaire. Pour les amendements de statuts et règlements de l’ACG, « le Conseil se réunira ultérieurement », a-t-on indiqué au sortir de l’assemblée générale du 31 octobre 2025 présidée par Nathalie Moudiki, au nom du Président du bureau du Conseil de l’ACG, l’ADG de la SNH.
La Représentante de l’ADG se montre très optimiste et offensive quant à l’avenir du phénix nommé ACG. « Nous voici arriver au terme de cette assemblée générale qui a été riche en échanges et en décisions importantes pour la redynamisation des organes dirigeants de l’ACG et pour l’avenir de notre regroupement professionnel en général. Votre engagement renouvelé et votre dévouement sont le ferment de la réalisation de nos missions et de la réussite de nos projets, sous l’impulsion du Président de la République, M. Paul Biya… »

La présidente de séance de l’assemblée générale de l’ACG poursuit : « M. l’ADG de la SNH, président du bureau du Conseil de l’ACG, vous adresse ses remerciements pour votre présence et votre participation active à ces travaux au cours desquels des sujets cruciaux ont été abordés et des actes structurants posés ». Et de conclure : « Nous devons agir pour renforcer la fondation de cette association.
Nous devons bâtir un édifice solide, mais surtout impactant, car les entreprises du secteur du gaz ne doivent pas seulement promouvoir leurs activités, mais réaliser également des œuvres sociales. Laissez des empreintes partout où vous passez… Agissons pour transformer le pays. Laissez une empreinte dans l’histoire, comme ceux qui ont choisi d’agir pour le futur…Une association forte et impactante doit avoir une gouvernance rigoureuse, une solidarité active entre ses membres… La collaboration responsable avec les pouvoirs publics et la population. Soyons transparents. Quand on n’a rien à cacher, on n’a pas de problème, car Dieu voit tout ».




