Home COMMUNAUTÉS Visite de Paul Biya à Maroua: la communauté du Septentrion à Yaoundé...

Visite de Paul Biya à Maroua: la communauté du Septentrion à Yaoundé et ses environs dans la joie

0

Ils se disent une fois de plus privilégiés en réservant sa première sortie de sa campagne à l’Extrême-Nord. Ils snobent leurs compatriotes des autres régions du Cameroun.

C’est rare de trouver les ressortissants du septentrion abandonner momentanément motos, fil à coudre, comptoirs et bilbildrom. Mettre en veilleuse le commerce nomade (vendeurs de remède, de pagne et soya) en pleine journée et aux heures de pointes pour visionner. Ils l’ont fait ce 7 octobre 2025. Tel un match de football les ressortissants des 6 départements de la région de l’extrême-nord se retrouvent pour suivre la campagne qui se déroule dans leur capitale régionale. C’est ce qui est observé à Nkongoa chez Amada, boutiquier et un des leurs où une dizaine entre eux se retrouve pour regarder le meeting du président candidat.

Ce n’est pas tant la visite en elle-même qui importe, c’est plutôt une surprise, vu les spéculations sur la capacité du président à battre campagne, ils ne s’attendaient pas. « Ma détermination à vous servir reste intacte », voilà le fragment de discours du candidat Biya qui rassure Seydou originaire de Kousseri et restaurateur dans le coin. Il pense que ce dernier va mourir au pouvoir, « Paul Biya vous dit qu’il va diriger jusqu’à la fin de ses jours », voit-il.

Appréciations

Même s’ils trouvent le discours du Dr Sani Babani, maire de ville de Maroua redondant et insipide, « il dit ce que tous les politiques du RDPC disent », déclare Yves, cordonnier. Ils saluent et apprécient par contre celui de Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale. Ils le trouvent très sarcastique surtout à cause de son improvisation.

Le président de la commission régionale de campagne pour la région, tel un visionnaire insiste sur l’éducation. Leur joie est plus grande avec des éclats de rires lorsque le très honorable demande au candidat du RDPC d’envoyer les enseignants et les élèves à l’école « Mr le Président, il faut demander aux enseignants et aux élèves d’aller à l’école, que les enfants aillent à l’école. Ils ne doivent plus être dans les bars pour consommer le bilbil », cette séquence du meeting est très amusante pour les téléspectateurs qui se trouvent chez Amada. Pour bon nombre d’entre eux, Cavaye Yeguié Djibril, a ravi la vedette à Paul Biya.

Bien avant la tenue du meeting, Kirikou et Jérémy, vendeurs de viande braisé installent un poste téléviseur. Le long du parcours du cortège présidentielle est une occasion pour eux de présenter des merveilles touristiques aux clients, « vous êtes seulement à Yaoundé, partez un peu à Maroua, vous verrez la beauté. Ce que vous voyez à la télé n’est rien », lance Kirikou. Il taquine Essama un autochtone de Coron qui regarde l’arrivée de Paul Biya. Pour rendre leur vis-à-vis plus jaloux Jérémy parle de pollution, « Paul Biya est chez moi au grand Nord parce qu’il fuit la pollution de Yaoundé. Regardez comment le soleil est bio », estime le brasseur.

André Gromyko Balla


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile