Home ENTREPRISE Examens de l’ESG: des recommandations pour une meilleure organisation

Examens de l’ESG: des recommandations pour une meilleure organisation

0
L'OBC en plein examen...du travail accompli en 2024-2025

À la fin des assises d’Akono, cinq recommandations pour la réussite de la session 2026 sortent du lot.

L’OBC en plein examen…du travail accompli en 2024-2025

Nonobstant le tableau sombre qui déteint les efforts de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), la voie est balisée pour une bonne organisation et un bon déroulement des examens futurs. Il s’agit : de ressusciter l’intérêt des acteurs dans le processus du déroulement des examens relevant des prérogatives de l’OBC. De manière précise, il est question de réduire les délais de paiement des engagements incontournables à l’organisation des examens officiels. Puisqu’il ressort que la clé de voûte pour le déroulement serein des examens reste la question financière.

Aussi, l’Assemblée générale de l’OBC souhaite le décaissement des fonds avant le début des examens. La deuxième recommandation porte sur la création d’une base des données fiables des correcteurs. Il faut mettre en place un système de collecte et de gestion numérique des correcteurs. Ce qui va permettre de débusquer les correcteurs décédés, mutés ou les absents. Le troisième point suggère la réduction des charges de travail au niveau des secrétariats lors de l’harmonisation des copies.

Il est conseillé de mener des réflexions visant à remplacer les feuilles de composition par les cahiers. La quatrième recommandation : dans le souci d’améliorer la qualité des dépenses lors des examens futurs, les directions en charge des examens, la direction des ressources humaines et les services financiers doivent faire une lecture pertinente de certains postes de dépenses, afin de « liquider » au fur et à mesure les urgences, dès la fin de la première phase des inscriptions.

La dernière recommandation est relative à la dématérialisation des fiches d’inscription, pour aider les candidats dont les noms ne sont pas inscrits sur les listes finales pendant les examens. Pour éviter à l’OBC de pareils dilemmes pendant les examens.

D’ores et déjà, la très haute hiérarchie est saisie pour la mise en œuvre des recommandations supra. Vivement la session 2026 des examens de l’ESG, avec la nouvelle donne proposée à Akono.

André Gromyko Balla

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile