Home ACTUALITÉ Secteur gazier au Cameroun : les chantiers de la renaissance de l’ACG

Secteur gazier au Cameroun : les chantiers de la renaissance de l’ACG

35
0

L’Association camerounaise du gaz, en concertation le 24 septembre 2025 à Yaoundé, engage la relancer ses activités. Son credo : « C’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous pourrons relever les défis et bâtir une industrie gazière robuste, compétitive et durable, au service du Cameroun et des générations futures ».

Après une quinzaine d’années d’hibernation, l’ACG sort du bois. Le ministre Adolphe Moudiki, Administrateur – Directeur Général de la Société nationale des hydrocarbures, vient de réunir à Yaoundé les membres de l’ACG, en sa qualité de Président du Conseil de cette Association. Les enjeux de cette concertation sont fixés dans l’allocution d’ouverture de la concertation par le Représentant de l’ADG de la SNH, Magloire Ndozeng. Pour le Conseiller numéro à la SNH, « le gaz naturel apparaît plus que jamais comme une énergie d’avenir, un levier de compétitivité, de durabilité environnementale et de souveraineté énergétique. De nombreux pays investissent massivement pour assurer leur sécurité dans ce domaine et accélérer la transition vers un mix énergétique plus équilibré. Le Cameroun, riche de ses ressources gazières et de l’expertise de ses partenaires, ne peut rester en marge de cette dynamique mondiale ».

Aussi, continue Magloire Ndozeng, « c’est pourquoi la relance de l’ACG est une nécessité absolue. Elle permettra de fédérer les efforts des acteurs publics et privés, de stimuler l’innovation et de renforcer la place du gaz dans notre économie. Elle offrira également une plateforme crédible pour accompagner les réformes, promouvoir les bonnes pratiques, défendre les intérêts de la profession et attirer de nouveaux investissements ».

Résolutions

La concertation du 24 septembre 2025 à Yaoundé a accouché d’un « plan Marshall de la reconstruction » de l’Association camerounaise du Gaz. Le Représentant de l’ADG de la SNH confie : « les échanges de ce jour ont été riches, constructifs et porteurs d’espoir pour l’avenir de notre chère Association. Ils ont confirmé, s’il en était besoin, l’attachement des acteurs de la chaine gazière à disposer d’un cadre fédérateur capable de promouvoir et de défendre les intérêts du secteur, dans un contexte mondial marqué par de grands défis énergétiques et environnementaux ». A en croire le Conseiller numéro 1 de la SNH, « nous avons ensemble rappelé l’importance du gaz naturel comme énergie de transition et de souveraineté, et reconnu la nécessité d’une action concertée pour exploiter pleinement le potentiel de notre pays dans ce domaine. Nous avons également tracé les grandes lignes des actions prioritaires : confirmer l’adhésion des membres fondateurs et encourager de nouveaux partenaires à rejoindre l’Association ; préparer avec rigueur la prochaine Assemblée générale élective pour redynamiser la gouvernance de l’ACG ; mettre en place des commissions permanentes qui porteront les réflexions et les projets concrets.

Missions

Travail ardu, s’il en est, qui appelle la mobilisation de tous les acteurs. « La SNH restera pleinement engagée aux côtés de l’ACG pour l’accompagner dans la relance et l’aider à atteindre ses objectifs. La réussite de ce projet est une responsabilité partagée, mais elle est aussi une formidable opportunité pour notre pays ». Bon à rappeler : l’ACG est créée le 26 octobre 2005 avec l’objectif d’être un cadre privilégié de concertation et de synergie entre différents acteurs de la chaine gazière au Cameroun. Elle a pour mission essentielle d’accompagner et de stimuler le développement de l’industrie gazière nationale, depuis l’exploration et la production jusqu’à la distribution, en veillant à ce que ce secteur stratégique contribue pleinement à la croissance économique et au bien-être des populations ».

A en croire le journal en ligne Investir au Cameroun, la production de gaz naturel au Cameroun devrait atteindre 1,78 millions de tonnes en 2025 selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac), soit une hausse de 23% par rapport à 2024, dont la production est de 1,44 millions de tonnes. La SNH et Gaz du Cameroun sont les acteurs clés du secteur gazier au Cameroun.

Bobo Ousmanou

Repères

Association Camerounaise de Gaz (ACG)

  • Un syndicat professionnel des sociétés intervenant dans le secteur gazier au Cameroun.
  • Statuts et Règlement intérieur adoptés le 26 octobre 2005 au cours de la première Assemblée générale ;
  • Légalisation : le 23 février 2006, récépissé numéro : 000208/RDA/J06/BAPP
  • Objet : assurer le développement de l’industrie du gaz au Cameroun sur toute la chaine, de l’exploration/ production à la distribution, en passant par la vente, la fourniture, le stockage et le transport.
  • 8 sociétés sur les 17 membres sont encore en activité : SNH, Perenco, Addax Petroleum, Sonara, SCDP, CSPH, Tradex, Hydrac
  • De tous les membres du bureau du Conseil, seul le président est toujours en activité
  • Le bureau du conseil est celui du dernier conseil tenu le 09 juillet 2009.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here