Au moins 31 personnes sont mortes dans la dernière épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré jeudi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Patrick Otim, un responsable du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré lors d’un point de presse en ligne que 48 cas ont été signalés dans la province centrale du Kasaï, dont 38 confirmés. Trente et un patients sont décédés, tandis que 15 restent sous traitement dans un centre Ebola de la zone de santé de Bulape, l’épicentre de l’épidémie, et deux ont été libérés. Selon M. Otim, une campagne de vaccination a commencé, avec environ 760 doses déjà livrées à Bulape.
Plus de 500 agents de santé et contacts proches de cas confirmés ont été vaccinés, et 45 000 doses supplémentaires sont attendues dans la capitale nationale, Kinshasa, dans les prochains jours. Il a noté, cependant, que l’emplacement isolé de Bulape pose des défis logistiques, en particulier pour le transport de la chaîne du froid. Le responsable a déclaré que la transmission avait ralenti grâce aux interventions, mais a appelé à une vigilance constante, soulignant la nécessité d’accélérer les tests, le traçage et la vaccination. « Nous constatons un ralentissement de la transmission… Ce sont d’excellents progrès sur lesquels nous pouvons nous appuyer.
Nous sommes convaincus que si nous poursuivons sur cette lancée, parallèlement au déploiement de la vaccination, nous devrions être en mesure de contrôler cette épidémie au plus vite », a déclaré Otim. Le gouvernement de la RDC a déclaré l’épidémie le 4 septembre au Kasaï, marquant la 16e épidémie du pays depuis l’identification du virus Ebola en 1976. La précédente épidémie s’était terminée en septembre 2022 après la confirmation d’un seul cas dans la province du Nord-Kivu.
Des tests génétiques ont ensuite établi un lien avec l’épidémie de 2018-2020 au Nord-Kivu et en Ituri, qui a fait près de 2 300 morts. Selon l’OMS, Ebola est une fièvre hémorragique hautement contagieuse qui provoque divers symptômes tels que fièvre, vomissements, diarrhée, douleurs généralisées et malaises, et dans de nombreux cas, des hémorragies internes et externes.
KINSHASA, 18 septembre (Xinhua)