Home INTÉGRATION RÉGIONALE Route Ngaoundéré-Garoua : réfection d’appoint sur le corridor Douala-Ndjamena

Route Ngaoundéré-Garoua : réfection d’appoint sur le corridor Douala-Ndjamena

33
0
Le MINTP, Emmanuel Nganou Djoumessi, pendant son exposé

Le gouvernement camerounais a franchi une étape décisive dans le projet de reconstruction de la route la Nationale N°1 Ngaoundéré-Garoua, axe stratégique du corridor Douala-Ndjamena.

Le MINTP, Emmanuel Nganou Djoumessi, pendant son exposé

A Yaoundé, le 3 septembre 2025, à l’occasion de la revue des projets routiers, le ministre camerounais des Travaux publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé l’attribution des marchés aux entreprises chargées d’exécuter les travaux.

Long de 278 kilomètres, le chantier sera réalisé en cinq lots confiés à quatre grandes firmes chinoises, sélectionnées au terme d’un processus jugé « rigoureux et transparent ». Le lot 1, Ngaoundéré–Bas de la falaise de Mbe (50 km), revient à CGCOC Group pour un montant de 38,6 milliards FCFA. Le lot 2, Bas de la falaise de Mbe–Pont de Kéroua (39 km), est attribué à China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) pour 29,1 milliards FCFA. Les lots 3 et 4, totalisant 133 km entre Kéroua et Ouro André, seront réalisés par China First Highway Engineering Company, pour des enveloppes respectives de 38,7 et 20 milliards FCFA. Enfin, le lot 5, Ouro André–Pont de la Bénoué (56 km), a été confié à China International Water & Electric Corp (CWE) pour 26 milliards FCFA.

Le financement du projet, amorcé dès 2024, est assuré en grande partie par la Banque africaine de développement (BAD), partenaire technique et financier de l’État. Les discussions avec l’institution ont permis de sécuriser les ressources nécessaires, ouvrant la voie au lancement effectif des travaux, dans les prochains jours.

En attendant, le gouvernement dit avoir déjà pris des dispositions pour maintenir la circulation sur l’axe. Par ailleurs, les commissions d’évaluation des biens affectés par le projet ont été mises en place par les préfets des départements concernés, afin d’indemniser les riverains impactés.

Pour le MINTP, il ne s’agit pas seulement d’un chantier routier, mais d’un projet de développement à fort impact socio-économique pour le Tchad et le Cameroun. L’amélioration de cette voie, vitale pour le transport des biens et des personnes, devrait stimuler le commerce, désenclaver plusieurs localités et favoriser la mobilité régionale.


B.O.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here