Home INTÉGRATION RÉGIONALE Il a enfin jeté le masque

Il a enfin jeté le masque

33
0
Jean-Claude-Djereke

« Je puis vous assurer qu’il respectera la Constitution et ne briguera pas un autre mandat… Le projet de Constitution qui est pendant devant le Parlement est clair sur la question.

Jean-Claude-Djereke

Toutes les dispositions antérieures qui ne sont pas contraires aux nouvelles ne sont pas abrogées. Suivant la continuité législative, le Président de la République qui est à son deuxième mandat ne peut en briguer un autre. Il y a la continuité législative dont il est question dans l’article 183. Il n’y a donc pas de suspension. Et cela s’impose à tous.

Au regard de l’article 183, ce n’est pas parce qu’il y aura la nouvelle Constitution, que tout ce qui existait avant sera caduc… »Peut-on parler avec autant d’assurance en 2016 et dire, 9 ans après, qu’on battra campagne dans le Gbadi Est pour Dramane Ouattara ? Qui est vraiment Ouraga Obou ? Quel but poursuit-il en se comportant de la sorte? La réponse à ces trois questions, je l’ai trouvée chez Fabien Eboussi lorsqu’il écrit: »le pseudo-intellectuel est un parasite et un superflu car ce qui le caractérise fondamentalement, c’est l’obsession de s’intégrer dans les réseaux administratifs, d’entrer dans les circuits où se stockent et se redistribuent les biens rares, les honneurs et les plaisirs » (« Lignes de résistance », Yaoundé, Clé, 1999).

Ouraga Obou est la preuve qu’enseigner le droit et marcher droit sont deux choses différentes. Qu’il soit fâché avec son ancien compagnon de lutte Laurent Gbagbo, on peut le comprendre car l’amitié n’est jamais un long fleuve tranquille mais de là à ce qu’il se mette volontairement à la remorque et au service d’un individu qui, en plus d’avoir pris notre pays en otage, est comptable de plusieurs crimes contre l’humanité n’est pas seulement indigne.

C’est une trahison, celle dont parlait Julien Benda dans « La trahison des clercs ».Ses étudiants eussent tant aimé qu’il fût un exemple de cohérence et de dignité pour eux. Ils réalisent aujourd’hui que certains penseurs ont du mal à résister à l’appel de la panse. Tidiane Diakité avait publié en 1986 un livre intitulé « L’Afrique malade d’elle-même ». Pour ma part, je crois que la Côte d’Ivoire est malade d’abord de ses faux intellectuels. Et ce ne sont pas les gens de Gbadi Est qui diront le contraire.

Jean-Claude Djéréké

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here