Très attendues, des nominations des chefs de centres, d’alphabétiseurs et de moniteurs capables d’assurer le volet professionnel dans ces structures longtemps restées non fonctionnelles.

Depuis le 12 août dernier, les délégués régionaux de l’Education de base ont reçu une note de leur patron, le ministre de l’Education de base (Minedub). Dans le document consulté par Intégration le 28 août 2025, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa leur demande de lui soumettre dans les plus délais des propositions de nominations afin que quelques 450 Centres d’alphabétisation fonctionnelle (CAF), Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) et Centres de promotion des langues nationales (CPLN) fermés depuis des années reprennent vie d’ici le 8 septembre 2025.
Plus simplement, le Minedub entend redonner du sens à l’existence de ces structures relevant de son « Programme 103- Alphabétisation ». Doté d’un budget de 4,7 milliards FCFA en 2025, ce dernier vise à contribuer à l’amélioration du niveau d’alphabétisme des femmes et des hommes tant en zone rurale qu’urbaine. Pour le Minedub, ces unités sont un maillon essentiel de l’éducation non formelle, destinée à offrir une seconde chance aux adultes et jeunes déscolarisés, tout en favorisant la promotion des langues locales.
L’Unesco, partenaire clé du Cameroun, rappelait encore en 2024, lors du déblocage de 44,5 millions de dollars pour l’alphabétisation multilingue en Afrique centrale, que l’éducation non formelle constitue une composante essentielle de l’inclusion et de la cohésion sociale.
JRMA