Home ENTREPRISE Journées du digital d’Ebolowa: 300 jeunes cœurs et têtes dans l’IA

Journées du digital d’Ebolowa: 300 jeunes cœurs et têtes dans l’IA

51
0
Les nouveaux jeunes IA autour de la Minpostel

Échos d’une session au cours de laquelle l’intelligence artificielle (IA) et ses opportunités ont été présentées aux élèves de la Mvila.

Les nouveaux jeunes IA autour de la Minpostel

On passe vite sur la séquence consacrée à la remise des prix aux meilleures performances scolaires et aux meilleures performances féminines en TIC. On passe très rapidement sur l’instant de l’octroi des bourses, don de matériels informatiques et attestations. On retient ceux qui sont à la manœuvre : Minpostel (Ministère des Postes et Télécommunications), délégation des Enseignements secondaires du Sud, MTN Cameroon et le diocèse d’Ebolowa.

Et puis, on s’arrête net devant le jeune Jean Mbida. Depuis sa tendre enfance, l’adolescent ruminait l’idée de rendre la vie humaine facile. Aujourd’hui avec le micro- projet dénommé « Déjeuner facile », il entend soulager les parents d’élèves dès cette rentrée scolaire. Lors des Journées du digital organisées du 29 au 30 août 2025 à Ebolowa, Jean Mbida rend hommage à MTN et ses experts qui lui ont montré comment gagner de l’argent à partir de l’intelligence artificielle.

Corpus

Comme Jean Mbida, 300 jeunes (élèves des lycées et collèges de la Mvila, âgés de 16 ans et plus, sachant utiliser l’outil informatique) racontent deux jours consacrés à l’apprentissage, au montage, à la vulgarisation des projets, à la promotion du patriotisme numérique (lutte contre les discours de haine et les fake news), aux stratégies d’autonomisation à partir des TIC (comment gagner honnêtement de l’argent à partir de son téléphone portable).

« De façon globale, à ces jeunes nous avons expliqué comment tirer le meilleur de l’IA. Celle-ci utilisée intelligemment permet de passer du rêve à un projet concret, structuré et crédible ou encore transformer une vision en entreprise florissante », renseigne Dominique Minyono. Grandement satisfait du corpus de la session, l’influenceur camerounais de renom et formateur commis par MTNCameroon s’attarde sur deux jeunes : Claude Aurel Elanga et Christine Nono. « En deux jours seulement, ils ont signé l’une des plus belles pages de cette opération. Ils ont fait preuve d’une assimilation très rapide des enseignements dispensés aux 300 jeunes regroupés en une seule occasion ici au Centre pastoral d’Abang », dit-il. Il explique : « ces deux jeunes gens, comme tous les autres d’ailleurs, sont venus avec des idées éparses.

Notre travail a notamment consisté à leur montrer, dans un monde qui change chaque jour et où tout s’accélère quotidiennement, quelle est la voie à suivre en vue de la création de véritables PME numériques, pour une transformation structurelle de l’économie camerounaise ».

Prise comme telle, l’opération d’accompagnement des jeunes de la Mvila se décline dans le sens où le digital porte de belles opportunités à valeur ajoutée. « L’enjeu était de faire en sorte que les jeunes puissent préparer l’avenir avec des outils adaptés à un océan de changements profonds. Bref, qu’ils sachent que l’avenir se prépare sous leurs yeux et avec peu de choses. C’est dire que les Journées du digital, déclinaison spécifique du Festival numérique à l’étape d’Ebolowa tiennent en un triptyque : formation, sensibilisation, valorisation. Ces trois articulations ont permis d’explorer les deux facettes de la transformation numérique qui offre autant d’avantages qu’elle recèle des menaces », mentionne la Minpostel.

Dans son discours de clôture, Mme Minette Libom Li Likeng insiste sur le volet formation. « Le but était d’initier les jeunes à l’univers du numérique et de leur inculquer des savoirs, des savoir-faire, des habiletés, des compétences leur permettant de tirer pleinement profit des opportunités du numérique, par leur sens d’initiative et de responsabilité. Tout cela rentre dans le cadre d’importants programmes structurants visant à améliorer la formation et à renforcer les capacités des jeunes en matière d’entrepreneuriat innovant, de solutions digitales à fort impact ».

D’après la Minpostel, la démarche est conforme à la vision élaborée depuis le 15 mars 2011 par le président Paul Biya. « Le temps est aux indépendants, aux auto-entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics favorisent l’innovation et le suivi des jeunes afin qu’ils puissent gagner en agilité et s’adapter facilement aux exigences croissantes du tout numérique qui n’en finit pas de redessiner le paysage économique du monde », déclare-t-elle.

Dangers

En s’adressant aux jeunes de la Mvila, Mme Minette Libom Li Likeng galvanise également ceux du Cameroun tout entier. « Chaque innovation venant de vous porte en elle le germe d’un monde meilleur. Elle a le pouvoir de changer le monde et de construire un nouvel univers débarrassé des freins du précédent », lance -t-elle. Mais si chaque jeune Camerounais est appelé à participer à l’aventure numérique, il est également urgent et important de souligner que l’ivresse des évolutions technologiques est escortée par un phénomène pernicieux : la cybercriminalité. « Des gens généralement hors de tout soupçon mènent des activités dangereuses à votre insu. C’est pourquoi je vous exhorte à rester prudents et citoyens dans vos randonnées sur la toile. Elle est infestée de personnes malveillantes, prêtes à vous dépouiller, prêtes à vous ôter la vie », met en garde la Minpostel.

Le propos du membre du gouvernement est d’autant plus appuyé qu’il rend compte de certaines actualités locales. « Connexion au sens des réalités donc. Mais aussi connexion à la Coalition nationale pour la promotion de la culture de la cyber sécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux, en construction d’un cadre dans le cadre d’une vaste campagne lancée à cet effet à l’échelle nationale depuis cinq ans, et conduite par le Minpostel, sur très hautes directives du président de la République », relève Mme Minette Libom Li Likeng.

Jean-René Meva’a Amougou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here