A l’initiative Africa CDC, Libreville a abrité du 20 au 22 août dernier, un atelier régional consacré à l’élaboration d’un plan de transport d’échantillons biologiques entre les pays d’Afrique centrale et leurs laboratoires de référence.

Pour animer les travaux, experts en surveillance et en laboratoire des États, se sont retrouvés aux côtés de partenaires techniques et financiers pour un objectif commun : « mettre en place un cadre réglementaire solide permettant d’assurer la sécurité et le transport transfrontalier d’échantillons biologiques, chimiques ou radiologiques entre les pays d’Afrique centrale.
Durant trois jours, les participants ont mutualisé leurs compétences et leurs expériences pour concevoir une stratégie régionale intégrée autour de trois priorités : la sécurité, l’efficacité et la durabilité. « Garantir que chaque échantillon soit transporté dans le strict respect des normes, réduire les délais tout en renforçant la traçabilité, et bâtir un système fonctionnel même en temps de crise », a précisé le Dr Brice Bicaba, directeur régional d’Africa CDC.
Dans un contexte marqué par l’absence de protocoles harmonisés, de faiblesses logistiques et de capacités limitées en gestion des risques biologiques, cette initiative apparaît importante. Elle vise à doter l’Afrique centrale d’outils efficaces pour une détection précoce et une réponse rapide face aux menaces sanitaires.
Rémy Biniou