Invité d’une station de radio émettant à partir de Yaoundé, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a apporté des éclairages sur deux sujets qui préoccupent l’opinion publique locale.

On a lu et entendu à peu près tout et surtout n’importe quoi sur les relations entre Yaoundé et Washington. Mais beaucoup de choses consolident chaque jour la coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis, au point que, malgré quelques moments de fluctuation, les deux pays restent amis. Et c’est là le fil rouge de l’entretien que Christopher Lamora a accordé à la chaîne de radio à capitaux privés Royal FM, le 25 août dernier à Yaoundé. Au micro de Jean-Patient Tsala, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a non seulement centré son propos sur l’axe Yaoundé-Washington, mais également à d’autres sujets dont les enjeux nécessitent (selon lui) une approche stratégique ((santé, sécurité régionale, commerce, politiques d’immigration américaines).
Assistance
Christopher Lamora s’est fixé comme mission prioritaire de corriger la légende noire solidement attachée à la vague d’appréciations au centre desquelles se retrouvent son pays. « Ce que l’administration actuelle à Washington a décidé de faire, c’est une révision de l’assistance américaine partout dans le monde. C’était pour vérifier si cette assistance a été délivrée d’une manière efficace ; s’il y avait des points où l’on pouvait épargner sans diminuer les effets positifs.
Le président a dit qu’on reste engagé dans le monde, y compris dans l’assistance humanitaire ou sanitaire, mais d’une manière plus efficace et pour nous assurer que ce que nous faisons est en droite ligne avec non seulement les intérêts des Etats-Unis, mais aussi des pays récipiendaires », a-t-il expliqué. Entendu comme tel, le propos évoque les nouvelles modalités concrètes de la politique de Washington qui vise désormais à privilégier le paradigme gagnant- gagnant. « Ici au Cameroun, on continue avec des programmes pour aider le pays à lutter contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme. Mais, il y a une baisse des montants », a tenu à préciser le diplomate américain.
Tarifs douaniers
A ce sujet, Christopher Lamora souligne que si, pour l’exécutif américain l’enjeu géopolitique ne s’est pas déplacé, l’enjeu économique s’affirme comme primordial depuis le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche. « Ce que le président Trump cherche, c’est qu’il y ait un équilibre plus juste entre les pays importateurs et les pays exportateurs vis-à-vis des Etats-Unis. Et pour le Cameroun, on ne devrait pas vraiment regarder le taux sur ces produits-là. Mais, on veut une relation commerciale avancée », explique l’ambassadeur américain.
Ongoung Zong Bella