Home INTÉGRATION RÉGIONALE 7e édition vacances secours, vacances loisirs: Clap de fin à la Croix-Rouge...

7e édition vacances secours, vacances loisirs: Clap de fin à la Croix-Rouge Camerounaise   

57
0

Ils sont au total 235 jeunes qui ont reçu le 29 août dernier des kits scolaires et leurs parchemins de fin de formation sur les gestes de premiers secours.

Les vacances sont loin d’être une sinécure à la Croix-Rouge Camerounaise (CRC). Elle fait tache d’huile pendant ces moments de répit en milieu scolaire, moment opportun pour éduquer les jeunes élèves sur les gestes de premiers secours dans les actions humanitaires, afin qu’ils soient utiles dans leurs environnements. Ceci va en droite ligne avec l’un de ses principes fondamentaux qui basé sur le « Volontariat ». Durant deux mois, 235 élèves âgés de sept à quatorze ans ont été à l’école de la Croix-Rouge Camerounaise (CRC).

L’objectif affiché est d’avoir des aptitudes et des techniques d’intervention sur des personnes victimes d’accident de toute nature c’est à dire incidents physiques liés aux catastrophes naturelles, incendies, noyades, problèmes physiologiques comme les accidents cardiovasculaires (AVC) et de crise cardiaque. Une action salutaire pour le Secrétaire Général de la Croix-Rouge Camerounaise, Jean Urbain Zoa. Il se félicite de la montée en puissance de ses initiatives : « il faut dire qu’au fil des années, l’activité vacances-secours, vacances-loisirs prend particulièrement de l’importance au sein de la société nationale. Il est question d’entretenir la jeunesse pendant les vacances sur les idéaux de développement, la promotion des valeurs humanitaires, le vivre ensemble, la promotion des gestes de premiers secours et la valorisation de notre patrimoine culturel », souligne le responsable.

Le Secrétaire général se félicite aussi de ce que cette activité s’étende sur l’ensemble du territoire national par le biais des comités départementaux et d’arrondissement. Plus encore, les vacances-secours et vacances-loisirs « permettent de familiariser les jeunes aux idéaux de notre mouvement ». Dans la même veine, Cécile Akame Mfoumou, présidente de la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) se félicite de l’engouement observé pendant ces semaines de vacances : « durant plusieurs semaines, nos enfants ont pris part aux activités riches et variées orientées vers le renforcement des connaissances sur le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Ils ont appris à valoriser la culture nationale, l’éducation à la citoyenneté, à la morale à la discipline et surtout à la solidarité humaine ».

La présidente, devant des invités de marque, félicite les enfants non seulement pour leurs participations actives, mais aussi pour leurs engagements exemplaires. Elle a invité les jeunes à prendre la relève dans un proche à venir. Au vu de cet enthousiasme, Cécile Akame Mfoumou caresse le rêve d’avoir au moins un membre formé dans les gestes de premiers secours, « informez les gens qui sont autour de vous afin qu’ils envoient les enfants se former. Les portes de la Croix-Rouge leurs sont ouvertes ».

Pratique

Ces affirmations de la haute hiérarchie de la CRC trouvent un écho favorable par la démonstration de force à laquelle se soumettent les prestations des vacanciers. Le public a eu droit aux séances de secours effectuées par les jeunes volontaires. Le petit Atangana Ayissi Vincent fait le point sur ces deux mois passé en tant qu’élève secouriste : « je maîtrise déjà le retournement par la tête lorsque je suis devant un accidenté. J’ai aussi appris à parler le chinois. Je sais dire bonjour ou aurevoir », révèle le vacancier. La remise des kits scolaires (sacs de classe et cahiers) marque la fin de la cérémonie.

André Gromyko Balla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here