Home ACTUALITÉ Prévisions et alertes climatiques: fin août de toutes angoisses

Prévisions et alertes climatiques: fin août de toutes angoisses

58
0

L’ONACC (Observatoire national sur les changements climatiques) et la Direction de la météorologie nationale (DMN) annoncent un sale temps dans tout le pays.

Un temps fortement pluvieux est attendu dans la partie septentrionale du pays jusqu’au 30 août prochain. Selon l’ONACC qui assume cette prévision, les cumuls de pluies deviendront conséquents dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua, où pourraient survenir des ondées et orages sur les versants des villes comme Makary, Tokombere Kousséri, Hile-Halifa, Ngaoundéré, Bogo ;   des rafales de vent assez fortes pouvant atteindre 14 km/h à Nyambaka et environs ; de l’air chaud intense ascendant en contact avec l’air froid et humide

Dans la région du Nord, l’ONACC prévoit des « pluies journalières prolongées pendant plusieurs jours consécutifs » et « des précipitations intenses de courte durée, associées à des problèmes de drainage ». 

En outre, l’ONACC craint la survenue des cas d’inondations et de glissements de terrain dans plusieurs localités du pays. Il s’agit de celles situées dans le Littoral, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Ouest. Ici et là, la mousson en provenance de l’océan Atlantique apportera une humidité persistante, favorisant des pluies d’advection continues le long de la côte et une forte activité pluvio-orageuse dans l’intérieur du pays, due à des convections profondes.

« Dans les régions du Centre, Sud et Est, le temps sera majoritairement dominé par des nuages stratiformes de basse couche, entraînant une rareté des pluies, ou des précipitations faibles, isolées et irrégulières. Ce calme pluviométrique s’accompagnera d’un ciel souvent couvert, provoquant des basses températures liées à un bilan radiatif négatif à la surface », informe la DMN.

De son côté, l’ONACC appelle les populations à être vigilantes et à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger des effets du froid. Les conditions climatiques attendues peuvent avoir des impacts significatifs sur la santé, l’agriculture et les activités économiques. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour minimiser les risques et assurer la sécurité des personnes et des biens.

JRMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here