Lesdits fonds sont destinés à la réalisation de 4 projets dans les secteurs de l’immobilier, l’industrie, la logistique et des matériaux de construction.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) a paraphé le 19 août 205, quatre conventions de financements en faveur d’acteurs du secteur privé au Cameroun. Le tout pour une enveloppe globale de 3,895 milliards de FCFA.
Le premier à bénéficier de cet accompagnement financier est l’homme d’affaires Olivier Georges Sohaing Tayou, président de la Société Immobilière du Groupe Sohaing (Sigs Sas). Le fils du milliardaire André Sohaing obtient une somme de 15 milliards de FCFA pour la construction et la mise en exploitation d’un hôtel haut standing de 152 chambres dans la ville de Douala. La réalisation dudit projet permettra à terme d’étoffer l’offre hôtelier du Groupe Sohaing, déjà propriétaires des hôtels Akwa Palace et Akwa Hin.
Les appuis financiers de la Bdeac ciblent d’autres domaines de l’économie à l’instar de l’industrie, la logistique et des matériaux de construction. C’est ainsi que les soins de l’institution sous régionale a pris à bras le corps de financer le projet de construction d’une usine de production de fer à béton dans la cité capitale. Montant de l’investissement: 8,95 milliards de FCFA en faveur de Jacky Bruno Tcheutchoua Peughoula, directeur général de la Société LP Industrie SA. L’homme d’affaires camerounais a bâti sa réputation dans le secteur des matériaux de construction au Cameroun depuis plusieurs décennies, sous son enseigne de quincaillerie Quifferou.
Le 3e projet plébiscité le 18 août dernier porte sur l’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment à Douala. La Bdeac y injecte 5,8 milliards de FCFA au titre de rallonge. «Cette intervention de la BDEAC vise à favoriser l’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment de l’entreprise Egin SA et contribuera à stimuler la production nationale et la croissance structurelle du pays», souligne la Banque de développement dans un récent communiqué sur son site.
3 milliards de FCFA ; c’est le montant attribué à la Société Cargo Management Service (Camas SA) pour le projet d’extension des capacités logistiques et opérationnelles de ladite société à Douala, Kribi et N’Gaoundéré (Cameroun). A en croire la Banque, ces fonds sont destinés à la construction de nouvelles bases logistiques, à l’acquisition de 23 camions et au renforcement du parc d’équipements spécialisés de cette entreprise spécialisée dans le transit.
Louise Nsana