Home INTÉGRATION RÉGIONALE Paix et Stabilité en Afrique centrale : la Copac rend son rapport...

Paix et Stabilité en Afrique centrale : la Copac rend son rapport sécuritaire 2024-2025 et son plan d’action 2025-2026

40
0

La Copac, c’est la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Paix et la prévention des conflits en Afrique centrale. Elle a été créée en octobre 2019 à Libreville sur impulsion de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) en juillet 2017, soutenue par l’Union Européenne, et l’UNOCA (Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale).

Sa vision porte sur l’émergence d’une Afrique centrale pacifique et stable où les communautés construisent le progrès économique, social, politique et culturel. A Libreville, le 12 août dernier, le Copac a soumis son rapport sécuritaire 2024-2025 aux autorités de la CEEAC, ainsi qu’à des partenaires techniques et financiers étatiques et non étatiques. En tant que dispositif d’appui aux différentes initiatives de prévention et de résolution pacifique de conflits, ledit rapport couvre 7 pays sur les 11 regroupés au sein de la CEEAC.

Le document formule sept recommandations majeures : « Renforcer les actions de réponse face aux défis de paix et de sécurité notés dans les 11 Etats membres ; renforcer les Organisations de la société civile dans l’alerte précoce à la base du fait de leur proximité aux communautés ; faciliter le mécanisme de remontée des données d’alerte précoce du système NEWRS sur la sécurité humaine de la Copac au MARAC ; renforcer la collaboration entre la Copac et la CEEAC, UNOCA et les autres partenaires nationaux, régionaux et internationaux ; soutenir financièrement le plan d’action 2025 – 2026 de la Copac pour des actions de paix et de sécurité humaine ; renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des coalitions pays de la Copac ; renforcer le mécanisme de capitalisation périodique des efforts de la COPAC au chantier paix et sécurité. Présentant le rapport sécuritaire, le président du Copac a souligné la nécessité de recrutement de Moniteurs et d’analystes additionnels pour la couverture du Tchad, de Sao Tomé, de la RCA et de la Guinée Équatoriale, pays non encore pris en compte par le système NEWRS. 

Le président régional de la Copac M.Mabala Kasongo Robert et la vice-présidente régional, Jeanne Danielle Nlate, ont exposé le rapport thématique de la Copac sur la problématique de la circulation des biens et des personnes, vue sous le prisme des enjeux et défis pour la paix et la sécurité en Afrique centrale. Ils ont également communiqué le plan d’action 2025-2026 de la Copac structuré autour de 4 axes stratégiques, subdivisé en 9 objectifs, en 19 résultats attendus et en 32 activités portant sur les élections, les effets du changement climatique, les agendas femmes – jeunes – paix et sécurité, les conflits communautaires, les VBG et le développement organisationnel de la coordination régionale et des coalitions pays de la Copac.

Bobo Ousmanou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here