Home INTÉGRATION RÉGIONALE Gestion des fréquences : l’Afrique centrale met le paquet sur la coopération...

Gestion des fréquences : l’Afrique centrale met le paquet sur la coopération transfrontalière

36
0

Lors de la réunion de leurs ministres en charge des Télécommunications tenue à Bangui le 12 mars dernier, les pays de la communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) s’étaient fixé un délai de trois mois pour finaliser la mise en œuvre du projet d’itinérance communautaire. Le processus est en marche.

D’après l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE), du 5 au 7 août 2025, le Congo et l’Angola se sont réunis pour harmoniser l’usage des fréquences à leurs frontières communes. A en croire la même source, le Gabon et le Cameroun ont signé le 4 août dernier, un accord similaire. L’ARPCE a également conclu des partenariats avec la RDC en 2021 et avec le Gabon en 2023. Des discussions sont actuellement en cours avec le Cameroun. D’autres initiatives récentes confirment cette volonté régionale, comme la réunion bilatérale entre le Tchad et le Cameroun en juin dernier ou l’annonce, en août 2024, d’un accord tripartite réunissant le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.

 Rappelons que les protocoles d’accord bilatéraux pour la mise en œuvre du free roaming ont été signés dès 2021 à Yaoundé. Les pays signataires sont le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine, le Congo et la Guinée Equatoriale. En avril 2024, l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) a révélé que seules deux connexions avaient été établies sur les 213 prévues. Ces liaisons concernent MTN Cameroon et MTN Congo d’une part, ainsi qu’Airtel Gabon et Orange Cameroun d’autre part.

B.O.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here