11 août, 13 août, 15 août et 17 août. Les dates se succèdent et affichent respectivement leur importance dans l’histoire de la République Centrafricaine (RCA), du Tchad, du Congo-Brazzaville et du Gabon. Quatre pays de la Cemac qui se souviennent chacun de la proclamation de son indépendance.

Au Tchad, Mahamat Idriss Déby s’est adressé à la Nation le 10 août 2025. Dans son message, le chef de l’Etat tchadien a mis l’accent sur la « moralisation de la vie publique » et les défis sécuritaires de son pays.
En RCA où c’était la 65e édition, la journée du 13 août 2025 a été marquée par une parade militaire sous la direction du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Ce dernier a placé la célébration de cette année « sous le signe de la paix, du rétablissement de la cohésion sociale, du patriotisme, de l’unité nationale, de l’engagement de chaque citoyen à défendre l’intégrité territoriale et la libre circulation des personnes et des biens, gage indispensable d’une souveraineté pleine et active ».
Au Congo-Brazzaville, la 65e édition de la fête de l’indépendance avait pour thème : « Mobilisés dans la paix, ensemble, poursuivons la marche vers le développement ». Dans un message à ses compatriotes, le président congolais, Denis Sassou N’guesso a lancé « un appel à la vivification du panafricanisme fondé sur l’intégration des États ».
Au Gabon, le Comité Gabon Indépendance (Comité national des fêtes de l’indépendance) en charge des préparatifs et de l’organisation de cet événement annonce plusieurs activités afin de magnifier ce moment marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
B.O.