Acteur majeur du paysage bancaire africain et pionnière de la finance islamique en Afrique centrale, la banque trône en qualité de partenaire majeur des Journées communautaires de la finance islamique prévue du 11 au 14 août 2025 à Yaoundé.
Au palais des Congrès, Afriland First Bank est bien présente ; pas par effraction. C’est que l’institution financière dispose à la fois d’un certificat de conformité charaïque et d’une autorisation officielle délivrée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale pour exercer toutes les activités de la finance islamique. Et si l’on ajoute à cela son statut de partenaire privilégié du groupe de la Banque islamique de développement (BID), on obtient de bonnes raisons de la présence d’Afriland First Bank aux Journées communautaires de la finance islamique prévue du 11 au 14 août 2025 dans la capitale camerounaise.
Et elle n’est pas venue les mains vides. Elle est surtout venue présenter ses produits et les services proposés à travers sa fenêtre. Ceux-ci sont rigoureusement conformes aux prescriptions de la charia, sous la supervision de son Conseil de conformité (Charia board). Bien plus, ils sont ajustés aux standards internationaux de l’AAOIFI (Accounting and auditing Organization for Islamic Financial Institutions). Evoluant dans ce cadre, Afriland First Bank ne cesse, depuis l’ouverture de son premier guichet islamique en 2015, de promouvoir une finance éthique, équitable et inclusive. « Son soutien actif à cette édition des Journées de la finance islamique illustre une fois de plus sa volonté d’accompagner les initiatives structurantes d’encourager le dialogue entre acteurs et les soutenir l’émergence d’un écosystème financier islamique robuste au sein de la Cemac », vante Adamou Petouonchi, chargé de communication de cette banque.
Ongoung Zong Bella