Home COMMUNAUTÉS Signature de la convention de financement en vue du bitumage de la...

Signature de la convention de financement en vue du bitumage de la route Abong- Mbang – Lomié et le carrefour Biyebe – Bengbis

0

La cérémonie de signature de la convention de financement pour le bitumage de la route Abong- Mbang- Lomié et la route carrefour Biyebe – Bengbis a eu lieu le 12 août 2025 à l’amphi 300 du ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat)

À Yaoundé ce mardi, a eu lieu la signature de la convention de financement en vue du bitumage de la route Abong- Mbang- Lomié et la route carrefour Biyebe – Bengbis. Ces deux projets routiers sont co – financés par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le ministère de l’économie du Cameroun. La construction de ces routes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’aménagement et de Développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI – Dja), en droite ligne avec la stratégie gouvernementale de transformation structurelle des territoires du Cameroun.

« Je voudrais réaffirmer notre disponibilité à œuvrer au côté du gouvernement du Cameroun pour la mise en œuvre de son programme de développement. Car il s’agit aussi pour nous d’accomplir nos missions et surtout d’atteindre l’ambition que nous nous sommes donnés depuis notre arrivée à la tête de l’institution », a déclaré le président de la BDEAC, Dieudonné Evou Mekou. « La présente cérémonie s’articule autour d’une intervention de FODEC pour la bonification du prêt qu’accorde la BDEAC à la République du Cameroun afin d’appuyer l’exécution du projet dénommé « programme d’aménagement du développement d’intérêt de la boucle minière de la région du Dja ainsi que de la zone frontalière adjacente Padi- Dja », a complété, le président de la commission de la CEMAC, Baltasar ENGONGA EDJO’O.

Il faut par ailleurs noter que les financements mobilisés dans le cadre de ces deux projets, permettent de faciliter l’intégration dans la région. « Il est question de l’amélioration de l’accessibilité et la connectivité entre les populations de l’Est et du Sud. Il s’agit aussi de relever l’attractivité et l’exploitabilité des ressources naturelles d’Abong- – Mbang- et celles disponibles dans cette partie du pays en occurrence les ressources minières. Est également visé, l’intégration régionale et le renforcement des échanges transfrontalières ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations locales », a déclaré le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.

La projection d’avoir une chaussée bitumée rend les populations de ces localités enthousiastes. Un sentiment de satisfaction qui ne se limite pas uniquement qu’aux populations mais qui s’étend aux autorités publiques également. « Initialement, on ne s’attendait qu’à une route à Bengbis, mais on nous a offert une tracée nationale qui va de l’Est et au Sud. Nous aurons bientôt notre propre label, parce que nous avons des produits à mettre sur le marché mais l’absence de route était un gros handicap. Nous serons désormais connus. Nous remercions le chef de l’État qui a bien voulu aller au-delà de nos attentes en nous offrant une infrastructure grandeur nature », affirme le maire de la Commune de Bengbis. Somme toute, c’est la coopération sous-régionale qui prend une bouffée d’oxygène.

Amélie Engono, stagiaire

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile