Home INTÉGRATION RÉGIONALE Intégration africaine : 16 projets pour plus d’aplomb

Intégration africaine : 16 projets pour plus d’aplomb

0

Souvenirs de Dakar

Au fil des années, il s’est dégagé un consensus au niveau des chefs d’État et de gouvernements africains, que l’agenda de l’intégration régionale du continent pourrait être accéléré si nos pays étaient interconnectés par des infrastructures transfrontalières : la libre circulation des personnes et des biens serait facilitée ; la paix et la compréhension mutuelle seraient promues, et les conditions de vie de nos populations se seraient nettement améliorées. L’emploi est facilement accessible, complété en cela par une consommation intérieure significative sans parler de la forte croissance de l’investissement public et privé dans les infrastructures, l’agriculture et les ressources naturelles.

Pour toutes ces raisons, les leaders africains ont initié le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et priorisé 51 projets régionaux dans des domaines tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement Le Sommet de Dakar sur le Financement (DFS) qui s’est tenu en juin 2014 avait pour objectif de mobiliser les acteurs clés en vue d’accélérer la mise en œuvre du PIDA. Seize (16) projets furent triés sur la base de leur importance stratégique, politique et économique en tant que projets phares sur le plan régional. 

Fin septembre ou début octobre prochain, sous l’égide de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le thème « Investir dans les capacités de production et le commerce pour un avenir résilient » sera discuté au cours des travaux du Comité intergouvernemental des experts (CIE) pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est. Prétexte suffisant pour passer en revue le 16 projet stratégique que continent devrait mettre en œuvre pour amorcer son émergence.  

Synthèse Rémy Biniou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile