Ils sont 40 ingénieurs-statisticiens-économistes et 22 analystes- statisticiens. Ils sont issus de la 41e promotion de l’Institut sous régional de statistiques et d’économie appliquées (ISSEA).

Originaires de plusieurs pays d’Afrique, ils ont reçu leurs diplômes de formation le 30 juillet dernier à l’immeuble-siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) sis à Yaoundé. En marge de cette séquence, la banque centrale et l’ISSEA ont signé une convention de partenariat. Celle-ci permet aux étudiants d’effectuer aisément des stages professionnels au sein de l’institution d’émission. Selon Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Beac et parrain de la 41ème promotion de l’ISSEA, ce partenariat permet non seulement de garantir l’accompagnement professionnel des étudiants mais aussi de promouvoir l’excellence dans la sous-région.
Une sous-région dans laquelle le Projet statistique Cemac-UEMOA est en cours d’implémentation. En effet, le 28 juillet 2025, Libreville a servi de cadre à un atelier régional de formation des formateurs, en vue de la préparation de l’édition 2025/2026 de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM). Durant 5 jours, des experts des Instituts nationaux de statistiques (INS) de 14 pays membres de la Cemac et de l’UEMOA, ainsi que de la Guinée, du Cap-Vert et de la Mauritanie, ont réfléchi sur la méthodologie de l’EHCVM, la formation des agents de terrain, le contrôle qualité et la gestion logistique de la collecte de données. Le projet HISWACA, financé par la Banque Mondiale pour 2024-2029, vise à harmoniser et renforcer les capacités statistiques des États membres de la Cemac.
Bobo Ousmanou