Home INTÉGRATION RÉGIONALE Cemac : vers un report du sommet des chefs d’Etat ?

Cemac : vers un report du sommet des chefs d’Etat ?

65
0
Dr Séraphin Moudounga reçu par le président Touadrea à Bangui

Qu’on se le dise d’emblée : rien n’est encore officiel. « Ce que nous savons, c’est le rendez-vous du 9 août à Bangui. Mais, en cas de report de la 16e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cemac, nous aurons la bonne information au courant de la semaine », souffle une source diplomatique contactée par Intégration ce 2 août 2025.

Dr Séraphin Moudounga reçu par le président Touadrea à Bangui

Des informations en possession de ladite source font état d’un « souhait émis par le Gabon ».
« Le vice-président gabonais vient en effet de boucler une tournée qui l’a conduit tour à tour en République Centrafricaine et au Tchad le 30 juillet 2025, au Congo et en Guinée Equatoriale le 31 juillet. Aux dirigeants de ces pays, Dr Serafem Moudunga a plaidé pour un léger décalage de l’événement dont la date coïncide avec celle de la célébration de la Journée nationale du drapeau de la Cinquième République au Gabon. Instaurée en 2009 par l’ancien président gabonais, cette Journée revêt un caractère hautement symbolique pour le peuple gabonais », apprend-on.


« Comme vous le savez, le 9 août coïncide avec la Journée Nationale du Drapeau alors que le Président du Gabon souhaite prendre part personnellement à ce Sommet de Bangui. Donc, nous sommes là pour chercher à obtenir un décalage. Nous allons poursuivre le contact avec les autres Pays membres de la Cemac et à l’issue de ces différents contacts, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac avisera », a expliqué à la sortie de l’audience avec le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Il y a quelques jours, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, qui assure la présidence tournante de cette instance, a pris le soin de dépêcher des émissaires auprès de ses homologues du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad avec des plis fermés.

Bobo Ousmanou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here