Home AMBASSADES Cameroun-Maroc: communion autour du Trône à Yaoundé

Cameroun-Maroc: communion autour du Trône à Yaoundé

66
0
Moment de convivialité entre Marocains et Camerounais lors de la fête du trône à Yaoundé

Soixante ans de coopération bilatérale, une dynamique qui ne cesse de se développer et de se diversifier. Le tout magnifié le 30 juillet dernier dans la capitale camerounaise, lors de la célébration du 26e anniversaire du règne de S.M le Roi Mohammed VI.

Moment de convivialité entre Marocains et Camerounais lors de la fête du trône à Yaoundé

Réitérer leur attachement à l’Auguste Personne du Souverain et mettre en valeur le lien entre le Trône et les peuples africains, la cérémonie avait bien un fil conducteur. En la présidant (au nom du Chef de Mission diplomatique marocaine au Cameroun), Jalel Elkhamlichi a insisté sur la politique étrangère de son pays. « Le Royaume a inscrit dans sa politique étrangère, une démarche cohérente et intégrée fondée sur la diversification des partenaires économiques et le renforcement des relations avec les pays africains amis », a souligné le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc au Cameroun.

Pour appuyer ses dires, le diplomate marocain n’a pas manqué de rappeler que « la coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Cameroun célèbre cette année son soixantième anniversaire ». Selon Jalel Elkhamlichi, Yaoundé et Rabat ont accompli un travail remarquable, illustré par les visites de travail réciproques entre les présidents de régions, les collectivités et les maires des deux pays. Ce dynamisme s’est concrétisé par la signature de cinq accords de partenariat entre les collectivités marocaines et leurs homologues camerounais, en marge des Journées économiques internationales des collectivités tenues à Yaoundé du 2 au 4 juin 2025.


Autres éléments forts présentés : « les entreprises marocaines qui, pour la plupart, sont dirigées par des camerounais et qui investissent dans plusieurs secteurs (banque, assurance, cimenterie, bâtiments et la vente des véhicules) ; 80 imams camerounais y suivent actuellement une formation ». « La célébration de la Glorieuse Fête du Trône constitue un rendez-vous annuel qui renouvelle les liens d’allégeance mutuelle qui nous unissent.

Elle est aussi un moment privilégié pour exalter de nouveau les sentiments d’affection et de loyauté qui nous lient indéfectiblement, sans jamais cesser de gagner en intensité Compte tenu du statut particulier du Cameroun au Maroc en tant que pays ami et afin d’accompagner la dynamique des relations excellentes entre nos deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a nommé récemment M. Abdelkader Jamoussi, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République du Cameroun », a déclaré le diplomate chérifien.

Ongoung Zong Bella

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here