Home AMBASSADES Un banquet culturel annoncé à Yaoundé

Un banquet culturel annoncé à Yaoundé

111
0

A en croire l’ambassade helvétique au Cameroun, les lampions s’allument dès ce 28 juillet 2025 avec les prestations de Miss C-Line.

En référence au Pacte fédéral (acte fondateur de la Confédération conclu par les représentants des trois cantons primitifs : Uri, Schwytz et Nidwald) de 1291, la Fête nationale suisse se célèbre le 1er août depuis 1891. Chaque 1er août donc, les Suisses organisent, à la tombée de la nuit, des feux de joie, des cortèges aux lampions et allocutions, éventuellement un feu d’artifice. A Yaoundé, au laboratoire musical de Bastos, « une rencontre exceptionnelle entre Miss C-Line et des artistes, acteurs culturels et médias camerounais » est planifié pour les 28 et 29 juillet 2025.

Selon l’ambassade suisse au Cameroun, « Miss C-Line, jazzwoman, rappeuse, chanteuse, autrice, productrice qui fait vibrer les scènes entre néo-soul et hip-hop, avec un univers musical riche et subtil » va animer un grand moment d’échange artistique et de dialogue culturel à l’occasion de la célébration de la 734ᵉ Fête nationale suisse. En tant que pièce maîtresse des activités organisées en prélude au 1er août 2025, la présence de Miss C-Line à Yaoundé permettra aux Suisses et Suissesses, ainsi qu’à un public camerounais s’intéressant à la Suisse, de célébrer ensemble la Fête nationale.

Profil d’une relation

La Suisse est présente au Cameroun depuis la fin du XIXe siècle avec des membres de la Mission de Bâle et d’autres communautés religieuses, actives notamment dans le secteur éducatif. Un consulat a été ouvert à Douala en 1962 et a été transformé en ambassade en 1967. Deux ans plus tard, en 1969, la représentation officielle suisse déménagea dans la capitale Yaoundé. Un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire résident fut nommé en 1982. Après avoir été fermée entre 1996 et 2007 et remplacée par un consulat général – l’ambassade est dirigée depuis lors par un ambassadeur sur place, à l’instar de l’ambassade du Cameroun en Suisse, située à Berne.


La Suisse est reconnue pour son économie extrêmement attractive. En 2018, elle se classait deuxième dans l’indice mondial de l’entrepreneuriat. En 2019, elle était la cinquième économie la plus compétitive selon le Forum Économique Mondial, et en 2020, elle a occupé la première place de l’indice mondial de l’innovation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Les PME jouent un rôle fondamental dans l’économie suisse, représentant 99 % des entreprises enregistrées et générant deux tiers des emplois dans le pays. En matière d’économie sociale, la Suisse est également un modèle de réussite. Par exemple, dans le canton de Genève, l’économie sociale et solidaire représente près de 11 % des emplois salariés, regroupant un ensemble d’entreprises et d’organisations qui œuvrent dans un large éventail d’activités économiques.

Ongoung Zong Bella

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here