Home INTÉGRATION RÉGIONALE Centrafrique : plus de 120 ex-combattants de groupes armés déposent les armes

Centrafrique : plus de 120 ex-combattants de groupes armés déposent les armes

47
0

Plus de 120 ex-combattants des groupes armés Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et Retour, Réclamation, Réhabilitation (3R) ont déposé les armes mercredi dans le cadre du processus national de paix et de réconciliation, a-on appris jeudi de sources locales concordantes.

Dans une note d’information publiée sur son site, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique a indiqué que 75 anciens membres des 3R avaient déposé mercredi les armes à Koui, une ville de la préfecture de l’Ouham-Pendé (nord-ouest). Plus de 50 ex-combattants de l’UPC en ont fait de même mercredi à Sido, une localité de la préfecture de l’Ouham-Fafa (nord). « Pour l’heure, l’équipe de coordination du Désarmement, Démobilisation, Rapatriement et Réinsertion (DDRR) n’est pas encore arrivée à Sido.

Toutefois, les remises d’armes volontairement seront conservées en lieu sûr et des mesures ont été prises pour garantir la sécurité des ex-combattants en attente de leur prise en charge », a précisé Atar Mahamat Salé, le sous-préfet de Sido. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), ainsi que des accords du 19 avril dernier qui ont marqué le retour des dirigeants de l’UPC et de 3R dans le giron de l’APPR-RCA.

BANGUI, 24 juillet (Xinhua)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here