Home ENTREPRISE Sosucam: Près de 732 millions FCFA investis dans la RSE en 2024

Sosucam: Près de 732 millions FCFA investis dans la RSE en 2024

46
0

L’an dernier, l’entreprise a tissé une bonne partie de son récit à l’aide d’éléments tangibles et chiffrés.

Si dans la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) beaucoup d’entreprises voient un carcan réglementaire, d’autres, comme la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), font le choix d’en faire un levier de performance. Et c’est bien plus qu’une question d’image. En tant qu’entreprise éthique et responsable, la Sosucam ne lésine pas sur ses deniers, loin de ses plantations de canne à sucre. C’est ce que démontre son rapport 2024 sur le développement durable. Rendu public le 16 juillet 2025, le document explique que l’an dernier la filiale du groupe Somdia a mobilisé 216,7 millions FCFA dans la RSE. Les fonds ont été orientés vers le développement des communautés : paiement des salaires des enseignants vacataires dans les écoles, achat (au profit des populations riveraines des zones d’exploitation) de trois véhicules de type transport du personnel. « Ils permettent de conduire gratuitement les populations et les marchandises sur quatre itinéraires différents, des centres urbains de Mbandjock et Nkoteng pour les villages », souligne le rapport. 

Sur le plan infrastructurel, la Sosucam a ouvert ou reprofilé plus de 42 km de pistes rurales en 2024. Dans ce registre, la société a reprofilé le tronçon Ndo/N12 à Bikit, Mbananga – Nkolesang, avec un pont à Kombo. L’entreprise sucrière a également refait plusieurs routes dans les centres urbains de Mbandjock et Nkoteng avec des ponts de part et d’autre. La Sosucam a structuré sa démarche de démarche de responsabilité sociétale dès 2012. De manière à y parvenir, elle s’est appuyée sur un contrat d’assistance technique conduit par deux organisations non gouvernementales internationales : Monkey Forest Consulting Ltd (MFC) et The Forest Trust (TFT). Basée sur plusieurs phases démarrant par une évaluation sociale, sociétale et environnementale de la SOSUCAM, l’assistance technique avait pris pour standards les normes de performances de la Société Financière Internationale (SFI). Cette structuration est partie d’une volonté du Groupe SOMDIA et de SOSUCAM de poursuivre son développement dans le respect des femmes et des hommes qui constituent sa force de travail, des communautés évoluant à proximité du périmètre sucrier et en général de son environnement.

Suite à cette première phase d’évaluation, plusieurs axes de progrès ont pu être identifiés et l’assistance technique a proposé la mise en œuvre d’un programme de gestion sociale et sociétale pour SOSUCAM, correspondant davantage aux valeurs du Groupe SOMDIA et de SOSUCAM. Ainsi, tant sur les volets internes qu’externes, les équipes de la SOSUCAM ont pu bénéficier d’un renforcement de leurs capacités en termes de responsabilité sociétale. Un socle procédural a permis de structurer la dynamique et a été communiqué en interne, auprès des effectifs de SOSUCAM, mais également auprès des parties prenantes externes, notamment celles vivant en périphérie des implantations agro-industrielles. La démarche RSE SOSUCAM s’est structurée autour de la Politique de Développement Durable du Groupe SOMDIA, laquelle a été adaptée au contexte de la SOSUCAM. C’est ainsi qu’en juin 2014, une Politique de Développement Durable assortie d’engagement sur cinq (5) ans a été publiée ; cette politique ainsi que les engagements ont été actualisés en 2019 puis en 2024 suite aux évolutions du contexte et pour s’adapter aux nouvelles exigences normatives.

Résolument tournée dans une dynamique d’amélioration continue, la démarche RSE de SOSUCAM s’est étoffée au fur et à mesure. En 2017 et en réaction à l’émergence de la thématique de conformité, de nouveaux enjeux se sont greffés à la démarche RSE de SOSUCAM dont notamment la lutte contre la corruption, l’éthique et le devoir de vigilance vis-à-vis des droits humains et des libertés fondamentales, la santé et sécurité au travail, et l’environnement. Le Pool RSE & Conformité a évolué en Direction du Développement Durable en 2021 englobant la supervision de l’ensemble des thématiques adressées par la politique de Développement Durable.

La Direction du Développement Durable de SOSUCAM est aujourd’hui composée de 4 pôles d’activités : la RSE animée par 3 collaborateurs, la Conformité animée par deux collaborateurs, La santé et la Sécurité au travail (SST) animé par une équipe de 68 personnes réparties sur les deux sites sous la supervision d’un Chef Service SST, la responsabilité environnementale composée de 5 collaborateurs avec à la tête une Cheffe Service environnement pour les deux sites. Cette Direction collabore avec l’ensemble des Directions Opérationnelles de SOSUCAM, lesquelles jouent également un rôle fort dans le déploiement de la Politique Développement Durable. En 2022, la SOMDIA a commandité une évaluation sociale et sociétale de SOSUCAM. Earthworm Foundation a été retenu pour conduire cette évaluation qui avait pour but de réaliser un état des lieux et un bilan vis-à-vis de la démarche RSE conduite par SOSUCAM vis-à-vis de ses parties prenantes. Des recommandations opérationnelles ont été émises afin d’engager davantage les parties prenantes dans une démarche durablement con.

Ongoung Zong Bella

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here